jeudi 26 mai 2011

Super Bourdi: interview graphiste

Peux-tu te présenter pour les membres qui ne te connaissent pas encore ? Qui es tu, comment as tu commencé dans le graphisme et quel est ton parcours ?
Lénaïc Bourdelaud alias (Super Bourdi) 22 ans 3/4. Après un bac STI Arts Appliquées à Angoulême et un BTS en communication visuelle à La Souterraine (dans la Creuse), je me suis lancé en tant que graphiste/illustrateur freelance il y a 2 ans et je vis sur La Rochelle depuis 1 an. J’ai créé il y a 3 mois avec la boutique de tee-shirts CONSCIENCE à La Rochelle une agence de communication en parallèle de mon boulot d’illustrateur.

Est ce que tu peux en vivre à l’heure actuelle ?

Ça dépend des mois J mon boulot d’illustrateur ne me le permet encore (je vois ça plutôt comme du bonus pour l’instant, notamment la vente de mes illustrations sur tee-shirts) mon boulot de graphiste par contre me permet d’en vivre actuellement.



Comment crées-tu tes visuels ?
Sur une idée et alors la j’essaye de retranscrire au mieux et à ma sauce ce que je veux dire. Ou alors sur une envie et la c’est un peu aléatoire, mon dessin se fait tout seul, c’est magique ! Pour ce qui est de la technique, crayons à papier, feutres puis je scanne et je bidouille entre Photoshop et Illustrator.

On te connaît notamment grâce à Lafraise. Où peut-on également voir tes designs sur le net ?
La Fraise n’est pas le site ou je suis le plus présent, on peut me retrouver sur Rue du tee-shirt ou j’ai 3 tee-shirts en vente et bientôt un 4ème « La piscine » et sur Mr Poulet sur lequel j’ai récemment remporté le concours puzzle contest avec «c’est moi qui l’ai fait». J’ai également une rubrique SUPER BOURDI sur le site de tee-shirts CONSCIENCE 
Sinon sur mon blog : et sur facebook !


«c’est moi qui l’ai fait»

Quels sont tes principaux moyens utilisés pour te faire connaître et augmenter ton référencement ?
Pas de moyens spéciaux, j’essaye de poster assez régulièrement sur mon blog, sur les sites de tee-shirts, sur facebook et puis je réponds aux interviews graphiste !

Quelle est ta principale source d’inspiration ?
C’est dur….ma principale source je dirai internet.

Ton site préféré ?
Yeti sport 5 j’y joue au moins une fois tout les 2 jours pendant 30 minutes.

Ton modèle en matière de graphisme et d’art en général ?
Je vais citer 3 personnes : Jean-Michel Basquiat,  Blu et récemment j’ai rencontré Emmanuel Bernardoux dont j’ai été voir l’exposition de peintures et films en stop motion.
Après y’a pleins d’illustrateurs et amis sur les sites de tee-shirts dont je suis fan du travail. On peut voir sur mon blog une liste d’ailleurs avec les liens vers leurs blogs.

Peux tu nous présenter le ou les designs dont tu es le plus fier. Quelle est leur histoire ?
Cette toile (My world) d’1M par 40 cm est quelque chose d’abouti sur laquelle j’ai passé énormément de temps, vu que je suis quelqu’un d’impatient, j’ai du mal à passer plus d’une journée voir quelques heures sur une même illustration, ce fut un véritable chalenge pour moi, en plus j’ai réalisé cette toile l’année dernière vers février durant une période ou je doutais vachement et ou rien n’était sur pour moi, pas trop de boulot, retour chez papa/maman après être partis 5ans faire des études. Du coup cette toile, ce fut un peu l’élément déclencheur de tout ce qui a suivit.



Sinon il y a ce dessin réalisé sur carton il y a peu de temps, je l’ai fait imprimé sur poster d’1M 14 par 76cm, le rendu final me plait énormément. (Poster origine).

Au niveau de mes dessins sur tee-shirts, je trouve que ceux qui ont été sélectionné sur Rue du Tee-shirt et Mr Poulet  pour être imprimés sont ceux dont je suis le plus fière en générale donc c’est plutôt cool et en + ça semble plutôt logique. J

As tu d’autres passions que le graphisme ?
Le cinéma, les séries TV, je suis assez à l’affut des dernières sorties.

Qu’est ce qui te fait marrer dans la vie ?
Les situations improbables

Enfin question à 100 000$ : une anecdote ou une blague de graphiste ?
J’ai pleins d’anecdotes de fou ! Par exemple une fois je vais au tabac pendre un jeu à gratter (ça m’arrive une fois par an à peu près) je choisis mon ticket, je veux pour payer avec ma carte, il y a un bug avec la machine, elle ne fonctionne pas « merde alors », par chance il y a un distributeur juste à côté du tabac, le temps que j’y aille et que je revienne (1 min à peine) le type derrière moi avait récupéré mon ticket et a gagné 300 euros avec. La loose ! (en voilà une tient de situation improbable !)

Dernière question : un coup de pub pour toi ou un confrère ? une dernière chose à rajouter ?
Petit coup de pub pour le blog de l’agence qu’on a récemment créé à La Rochelle : http://communication.conscience-site.com/
Sinon merci Hugo pour cette interview, c’est toujours agréable! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire