lundi 2 mai 2011

Interview graphiste: RIPS

Seb, alias Rips est donc un de ces nombreux graphistes qui ont eu la chance et le talent d'être printés sur la célèbre boutique de bien jolis Tee shirts LaFraise. J'ai pu moi-même lui poser quelques questions auxquelles il a la gentillesse de bien vouloir répondre!


Voir ce design
Bonjour, et merci d’avoir accepté de répondre à mes petites questions!
Peux-tu te présenter pour les membres qui ne te connaissent pas encore ? Qui es tu, comment as tu commencé dans le graphisme et quel est ton parcours ?
Bonjour, je m’appelle Seb, je vis en couple avec un petit bout de 2 ans (et un chat). Depuis tout petit, j’aime dessiner. J’ai fait l’Ecole des Beaux-Arts à Pau où j’ai décroché un DNAT. Durant mon cursus, j’ai longtemps hésité à tenter l’école des Gobelins à Paris (animation), mais j’ai opté pour le graphisme au final.

Est ce que tu peux en vivre à l’heure actuelle ?
Je bosse en tant que graphiste/DA depuis 13 ans sur Bordeaux. Pour les concours de tee, c’est le petit plus et vraiment quand j’ai le temps. Ce n’est pas ça qui me nourrit, mais ça permet de faire des trucs un peu plus perso.


Comment crées-tu tes visuels ?
En général, un petit carnet (que je ne porte jamais sur moi d’ailleurs) sur lequel je m’empresse de crobarder 20 secondes mon idée. Ensuite, je crayonne sur un format A3 (un peu juste parfois). Je scanne le tout, importe l’image dans illustrator puis je redessine à la plume. J’ai déjà fais plus ou moins le choix des pantone© et du fond du tee auparavant.


On te connaît notamment grâce à Lafraise. Où peut-on également voir tes designs sur le net ?
Historiquement, LaFraise fut le premier site que j’ai découvert (en 2006) et celui qui m’a donné l’envie. Puis j’ai élargi le champs (= visuels non imprimés sur LF, il faut le dire) et j’ai tenté ma chance sur d’autres sites. J’ai été imprimé chez Look-Zippy, puis chez Avomarks.


Quels sont tes principaux moyens utilisés pour te faire connaître et augmenter ton référencement ?
En fait aucun. Ca n’a jamais été un objectif. Par contre, j’ai en projet de monter un petit site perso, histoire de m’immiscer un peu dans le webdesign. Si le temps me manque, je pense que j’irais sur un site type portfolio car je vais devoir chercher du taf prochainement.


Quelle est ta principale source d’inspiration ?
Les premiers visuels de Lafraise (« J’adore quand un flan se demoule sans accroc » de JackDaniels feat. SHAOLIN ou « le radeau de la méduse » de JoeFlip par exemple). La plupart des visuels que j’ai travaillés étaient traités sur le ton de l’humour. Mais j’aimerais m’en détacher un peu par moment. Je lis pas mal de SF, et je suis un bon consommateur de BD et de séries TV. Le champ des thèmes abordés est large (historique, actualité, intrigue policière, fantastique)


Tes site préféré ?
Pour ceux qui s’intéressent: 
- à la SF : http://www.pochesf.com/ 
- à la BD : http://www.bdgest.com/ 
- au graphisme/pub : http://www.lecarnet.info/ 

Ton modèle en matière de graphisme et d’art en général ?
Pour n’en citer qu’un dessinateur/coloriste talentueux (il y en a beaucoup) dans le milieu de la BD, je dirais Juanjo Guardino et son travail sur la série Blacksad. En art, j’aime Klimt et en graphisme, je suis assez ouvert car il y a beaucoup d’univers variés que j’adore.

Peux tu nous présenter le ou les designs dont tu es le plus fier. Quelle est leur histoire ?
Le 1er, ça serait le decapsulor. J’ai bossé toute une nuit et j’étais content du résultat (l’idée du Terminator, la composition, rendu de l’atmosphère). Ce fut ma meilleure note à l’époque sur LaFraise. mais il n’a pas été printé, j’ai été très déçu. Heureusement, Avomarks l’a sélectionné depuis J))

Le 2ème, ça serait le concours Lafraise/Handicap International. 3 couleurs, thème les 25 ans de HI. C’était déjà plus un boulot de DA/graphiste que d’illustrateur. On était nombreux et j’ai gagné le prix spécial (tees distribués uniquement sur le site de HI), les 3 autres lauréats ayant leurs tee-shirts vendus sur LF. J’ai été payé, mais je n’ai jamais su si les tees avaient pu voir le jour à mon grand regret…

As tu d’autres passions que le graphisme ?
La musique. Elle suit mon humeur. Sinon, je gratouille un peu. Mon principal public, c’est mon fils !


Qu’est ce qui te fait marrer dans la vie ?
En ce moment, le petit journal de Canal. Le « ton grinçant » est tout simplement génial.

Enfin question à 100 000$ : une anecdote ou une blague de graphiste ?
Avis à tous ceux qui râlent devant leur ordi (moi le premier). J’ai commencé la pao en 98 (rha le vieux !). A l’époque je travaillais sur un mac (7500 je crois) avec un DD de 500 Mo. Sur photoshop, lancer un filtre sur une image pouvait prendre 30 minutes, voire plus (voire j’abandonnais). Heureusement, ça a bien évolué depuis ;) 

Dernière question : un coup de pub pour toi ou un confrère ? une dernière chose à rajouter ?
Ma petite sœur est conteuse. Elle voyage entre Paris, l’Ile de Pâques et la Polynésie :

Merci d’avoir pris le temps de lire cet interview.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire