mardi 2 août 2011

Smart-tees, blog et actualité du teeshirt

Peux tu commencer par te présenter ?
Tom, 30 ans, de Strasbourg. 


D'où vient cette passion pour le tee?
Je pense que c'est une extension de mon coté geek. Le t-shirt est un peu LE vêtement auquel un geek va porter une vraie attention. Et j'en avais un peu marre de croiser des mecs avec le même t-shirt que moi.
Le t-shirt est le vêtement le plus commun et pourtant c'est là qu'on trouve le plus de diversité. C'est un moyen de communication.

Quelle est l’histoire de ton blog ? Peux tu nous le présenter ?
J'avais commencé à bloguer sur les nouvelles technos, les choses geeks, mais ce secteur était déjà totalement saturé par quelques gros sites. J'ai pris un peu de recul sur la blogosphère (on est en 2008 la majorité des domaines sont déjà suffisamment traités) pour me rendre compte qu'il y a peu de blogs indépendants qui parlent des tees. Presque tous les blogs sur le sujet sont anglophones. 
J'ai créé smart-tees.net en le voulant indépendant et traitant de l'actualité du t-shirt. C'est un peu un recueil des t-shirts que je vois passer et qui me plaisent, donc c'est un peu un blog personnel aussi.

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Une importance variable on va dire. Il dépend beaucoup de mon temps libre et de mes coups de cœur. Je suis un peu comme un acheteur impulsif, par période je vais faire 2/3 articles par semaine puis je peux avoir la tête à autre chose pendant 1 mois. 
Son importance est aussi le plaisir que j'ai à faire découvrir des artistes et des boutiques puisqu'il n'a pas vocation à devenir rentable.

Comment est-ce que tu développes la visibilité et le référencement de ton blog aujourd’hui ?
J'essaie de faire les choses correctement. Je me suis récemment installé comme indépendant du web et le blog sert un peu de vitrine et d'élément de test.
Coté SEO, je regarde un peu ce qui marche ou ce qui ne marche pour générer un trafic de qualité en testant un peu de tout
Bien sûr, un compte Twitter et une page Facebook qui servent de relais aux articles et aussi pour rapidement partager une info d'un collègue sans pour autant faire un article.
J'avais aussi fait une petite opération en donnant des stickers du blog à quelques boutiques françaises pour qu'ils les glissent dans les paquets. Mais on ne peut pas mesurer les retombées.

Depuis quand est ce que tu blogues ?
J'ai longtemps été un gros lecteur. Je n'ai commencé à écrire que début 2008.

Un jeune projet web qui a retenu ton attention.
Ces derniers mois j'ai été absorbé par le mien. Je suis passé de l'autre coté du miroir en créant avec un ami notre propre marque de t-shirt (sales-gosses.com). Du coup j'ai du rater pas mal de projets sympas. 
Je dirai "My world is" http://www.myworldis.fr/ que j'ai trouvé original et d'un bon esprit.
Un modèle d’entrepreneur?
Patrice Cassard
Difficile de parler d'entrepreneur français dans le t-shirt sans penser à Patrice Cassard. Je proposerai Christophe de chez Pilo-Tee qui est très sympa et qui met tout son cœur dans sa boutique (d'ailleurs j'en porte un tee de chez lui aujourd'hui).
Hors France, je suis fan de Glenn Jones (Glennz.com) mais plus pour ses visuels.

As tu une expérience du E-commerce ?
Je gère deux petites boutiques maintenant. J'ai pas mal potassé les plateformes spécialisées pour le textile aussi. J'aime bien savoir comment ça fonctionne, donc quand je parle de boutiques de tees, je cherche toujours comment c'est fait. 

Ton/tes boutiques/marques de tee shirt préférées ?
Threadless qui est la référence, Glennz dont je pourrai acheter tous les tees et un troisième comme ça je dirai Origin 68 ou alors La Famille. J'ai rarement de boutique de prédilection mais plutôt des coups de cœur pour un T-shirt.

Les blogs que tu lis toutes les semaines ?
blog teeshirt Grafitee
Je dois en avoir une vingtaine dans le reader, mais les principaux pour moi sont Hide Your Arms, Grafitee et le blog allemand Shirthunters.  
Après il y a aussi les blogs techno, ceux qui traitent de graphisme ou d'art et les lolcats. Je suis toujours un gros lecteur. 

Avec l’ascension des nouveaux médias sociaux tel que Facebook, penses tu que le blog a encore de belles années devant lui ?
Je ne pense pas qu'ils pourront remplacer les blogs. Un blog a un graphisme, un style alors que les pages Facebook sont préformatées. Je ne confirai pas mon blog à une plateforme où je n'ai aucun contrôle, c'est important d'avoir accès à ses données.
Comme je disais plus haut, les réseaux sociaux sont des relais pour les articles, des moyens de diffusion. Par contre, je remarque que les réactions des lecteurs et les commentaires migrent vers ces réseaux.

Une petite citation pour finir ?
"I frequently drop my pants to show people my new product."
Dov Charney (CEO American Apparel)

Dov Charney

J'aime bien ce gars, il est complètement fou.

1 commentaire:

  1. hello

    super ton blog, j'adore.
    tu ne parles pas de T-s.Fr qui est pourtant la référence du TS cool en France !!!

    tu connais ?

    RépondreSupprimer