mardi 3 mai 2011

Pampling: boutique de Tee shirt originaux

Si comme moi vous êtes des fadas des Tee shirts originaux, alors vous aimerez sûrement Pampling, un transfuge espagnol qui fait son trou en France grâce à son dynamisme et sa fougue ibérique!
Les deux fondateurs Javier Beca & Ricardo Medeiro ont gentiment accepté de répondre à mes questions.

Bonjour les gars, pouvez-vous nous présenter Pampling, son histoire et sa dimension actuelle rapidement.
Javier et Ricardo
Pampling est une communauté dans le sens large et étendu du mot. Nous sommes plus de 36.000 personnes à participer chacun à sa manière, pour choisir et créer des tee shirts originaux et beaucoup plus encore ! L’aventure démarre en 2005, le temps passe si vite, nous nous sommes lancés avec beaucoup de passion et une réelle envie, avec peu de moyens et peu d’expérience.

Qu’est ce qui vous a poussé à vous jeter dans cette aventure de la création d’entreprise ?

Nous travaillons tous les deux dans la pub. Ricardo travaillait pour une entreprise qui avait comme client Heineken à qui il proposa l’idée de réaliser un concours, mais, à cette époque, l’idée ne leur convenait pas. À nous oui, et nous avons donc décidé de nous lancer pour notre propre compte.

Vous êtes combien à bosser sur ta boutique ?
Nous sommes 4: les 2 associés : Javier Beca y Ricardo Medeiro, notre âme Mater en France : Iñaki Gonzalez et enfin celui qui est chargé de maintenir le hangar comme une bibliothèque, et que les commandes soient expédiées correctement : Santi. Ensuite, nous disposons de sous-traitants externes pour ce qui concerne la programmation, les achats, …

Quel est votre nombre de visiteurs actuels par jour ? Ton taux de conversion moyen ?
Actuellement le nombre de visite par jour est de 3.500 visites, et le pourcentage de conversion autour de 1%.

Ton mode de financement ?
Depuis le début, nous avons commencé et avons grandi à l’aide de nos propres ressources. Au départ, nous devions maintenir le projet avec l’argent que nous obtenions avec nos autres emplois respectifs. Nous n’avons jamais réalisé d’investissements démesurés, ni eu des frais que nous n’étions pas capables d’assumer. Avec le temps, lorsque nous avons eu conscience que nous suivions le bon cap, nous nous sommes investi encore plus clairement. Nous avons alors abandonné nos emplois, et avons injecté plus d’argent dans notre projet, pour améliorer le site, fabriquer nos propres tee shirts et augmenter le prix pour les graphistes.

Quels sont les chiffres que tu regardes le plus en tant que gérant de site web ?
Il est clair qu’au final, il faut être très attentif à plusieurs chiffres : Les votes des visuels, pour faire les bons choix lors de la sélection, contrôler les tee shirts que l’on vend et ajuster les coûts. Sans oublier de faire plusieurs essais de diffusion et de pub, de collaborations et analyser au final les résultats.

Quels sont tes 3 sites e-commerce favoris et pourquoi ?
J’adore depuis le début eBay, tout simplement, pour la confiance que suppose le feedback entre acheteur et vendeur. C’est un point crucial pour nous d’obtenir les réactions du client pour connaître son opinion et augmenter la confiance chez les nouveaux clients.

Comment Pampling attire t-elle de nouveaux visiteurs? Quel budget y consacres-tu ?
Fondamentalement, plus de monde te connaît, plus le cycle s’accélère : plus de ventes, des récompenses plus conséquentes, plus de qualité et des meilleurs tee shirts au final.  Il faut alors développer des partenariats media, bannières, affiliations, réseaux sociaux, et beaucoooooooooooooup de clients fiers de porter des tee shirts Pampling !

Qui sont tes concurrents? Par rapport à eux, que proposes-tu de plus ?
En Espagne, nous nous sommes mesurés à des dizaines de sites qui vendent des tee shirts, et au final dans le, segment concours nous sommes clairement la référence pour l’Espagne. En France il y a beaucoup plus de concurrence : Lafraiselook-zippy et tant d’autres que vous connaissez sûrement mieux que nous. Heureusement, en France il y a aussi beaucoup plus d’acheteurs de tee shits. Nous nous efforçons, toujours, de satisfaire le client. Nous cherchons des compromis pour que leur confiance demeure intacte : remboursement de commande, paiement de frais d’envoi pour les retours, frais d’envoi réduit et dégressifs. Nous essayons toujours de solutionner rapidement n’importe quel inconvénient et dédommageons le client. Quant à la communauté, nous lui proposons des tarifs toujours plus sérés et aux graphistes des récompenses plus alléchantes. Nous pensons que nous réalisons désormais, avec notre nouvelle dotation, le deuxième meilleur prix de tous les concours de Tee au niveau mondial, même si nos ventes ne concurrencent pas le géant premier. Avec notre système de points, nous encourageons et gratifions la participation de plusieurs manières. Par dessus tout, nous privilégions l’écoute et l’attention.

C’est quoi ta stratégie principale pour la notoriété ? Référencement naturel? Adwords ? Facebook ? Peux tu nous donner tes petits conseils ?
Chaque moyen possède ses propres caractéristiques. Si le moyen est payant,il faut l’essayer et évaluer quelle stratégie s’adapte le mieux à ta cible et donne les meilleurs résultats. Facebook est une forme rapide et efficace pour générer du traffic, et en plus de manière gratuite, au même titre que twitter d’ailleurs. Nous avons ajourd’hui boosté notre présence dans les réseaux sociaux.

Quel rôle joue les réseaux sociaux dans ton SEO et ton marketing ?
Notre présence dans les réseaux sociaux grandit chaque jour, et nous essayons de lui donner une valeur ajoutée et y créant son propre contenu, individuel.

Quelle importance d'avoir un blog pour une société de e-commerce aujourd'hui ?
Nous pensons que le blog est important pour informer la communauté de ce que nous sommes en train de réaliser et pourquoi. De plus, nous offrons à chacun l’opportunité de créer son propre blog au sein même de Pampling. Nous gratifions régulièrement les meilleures publications.

Pour toi, un client Pampling est un client...
Un client pampling est un client souriant. Nous mettons l’accent sur ce principe ; l’attention au client est le point central de notre politique de vente.

Est-ce que tu envisages de prochaines évolutions?
Nous sommes actuellement en plein changements de notre site : nouvelle charte, nouvelles langues, nouvelles fonctionnalités. Le processus sera long, mais nous avons déjà mis en place ses fondements, avec l’aide de certains utilisateurs, et nous l’étendrons et le développerons dans un futur proche.

As-tu un message à faire passer, une maxime à dire ou bien rien du tout à rajouter ?
Nous sommes ravis des retours positifs que nous avons du public Français. Depuis le début, un grand nombre de graphistes gagnant chez Pampling ont été, et continuent d’être français. Donc pour nous, l’ouverture vers la France était une évidence. Avec la collaboration d’Iñaki, et le soutien de tant de graphistes et acheteurs, cette nouvelle étape se transforme en une nouvelle expérience extraordinaire, et nous confions qu’elle nous fera grandir encore plus.

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