samedi 14 mai 2011

Julien Cabane, DA / graphiste et illustrateur

Peux-tu te présenter pour les membres qui ne te connaissent pas encore ? Qui es tu, comment as tu commencé dans le graphisme et quel est ton parcours ?
Julien Cabane, 33 ans, DA / graphiste / Illustrateur à Paris.
J'ai un parcours assez classique : BTS Com visuelle à Toulouse puis DSAA à Olivier de Serres à Paris.
En sortant de l'école avec mon beau diplôme "BAC+4 super directeur artistique", je n'ai pas trouvé de boulot : nous sommes fin 2002, mauvaise période, le monde est en guerre contre un vilain moustachu et ses "armes de destruction massive" quoiqu'il en soit, je me suis alors lancé dans l'aventure du "freelance" d'abord histoire de payer le loyer en attendant un "vrai boulot" et puis d'une chose à l'autre cela fait 8 ans que ça dure !

Est ce que tu peux en vivre à l’heure actuelle ?
Oui mais c'est le taff de graphiste qui me fait vivre et non celui d'illustrateur. 

Comment crées-tu tes visuels ?
Je suis assez hétéroclite dans le style de mes visuels.
Pour les choses plutôt à base de photo, je commence généralement par accumuler plein d'images puis j'attaque directement sur photoshop et c'est un espèce de montage à l'intuition qui se fait : j'enlève, je rajoute etc… cela donne des choses comme ça :






Pour ce qui est plus illustratif, je travaille à la main sur papier avec ma boîte à lumière bricolée maison et puis ensuite sur Illustrator cela donne par exemple ce visuel qui était en vote il y a peu sur LaFraise :
On te connaît notamment grâce à Lafraise. Où peut-on également voir tes designs sur le net ?
Je propose aussi des choses sur AmkaShop pour ce qui est des posters.
Niveau T-shirt j'ai pu tenté ma chance sur Mr Poulet et Threadless mais mon style semble y  marcher moins bien que sur La Fraise. Et peut-être d'autre bientôt… votre site a l'air d'en présenter beaucoup ^^
Et bien sûr sur mon site.

Quels sont tes principaux moyens utilisés pour te faire connaître et augmenter ton référencement ?
En dehors des sites très "freelance" comme motamot et cie, j'ai un compte Behance et une page Facebook.

Quelle est ta principale source d’inspiration ?
Le net … j'y passe pas mal de temps … sinon les bouquins mais trainer à Artazart nuit à la santé de ma carte bleue !

Ton site préféré ?
Behance ?

Ton modèle en matière de graphisme et d’art en général ?
Pfffff… dur à dire… il y en pas mal : j'aime beaucoup le travail de Julien Pacaud et j'ai été assez influencé par Dave McKean  et chez les illustrateur, j'adore Mike Mignola le papa de Hellboy et Jamie Hewlett et son boulot sur Gorillaz

Peux tu nous présenter les ou les designs dont tu es le plus fier. Quelle est leur histoire ?
Sûrement "Amerika ist wunderbar" que j'ai réalisé pour le magazine Querelle. Pendant 1 an Querelle a proposé un jeu à des graphistes : une image commune (ici l'homme à la moustache) pour des dizaines de création différentes. 
Et en illustration j'avais placé beaucoup d'espoir (et de travail) dans celui-ci:


Ultimate Slam Session












As tu d’autres passions que le graphisme ?
La musique (plutôt sombre et bruyante en général), les vieux films d'horreurs et de SF, Lovecraft 

Qu’est ce qui te fait marrer dans la vie ?
Des trucs très cons … j'ai été élevé avec les Nuls.
Sinon Terry Pratchett et les trucs de Geek comme ça 



Enfin question à 100 000$ : une anecdote ou une blague de graphiste ?
On m'a montré celle-là hier… je viens de commander une masse d'arme +3 contre les mauvais-payeurs 

Dernière question : un coup de pub pour toi ou un confrère ? Une dernière chose à rajouter ?
Déjà merci pour cette interview. Et hum … 42 ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire