lundi 16 mai 2011

Gazmasta: Original French Brand


Bonjour Gael, peux-tu nous présenter Gazmasta rapidement.
Gazmasta c'est une marque de vêtement créée fin 2006. Le slogan est : Orignal French Brand. Le but est de mettre en avant le savoir faire français au niveau vestimentaire et de manière originale.
La plus part des produits sont fait en homemade. En tout cas pour la partie print.
Gazmasta propose des t-shirts, polos, sweat, zipper et depuis moins de 6 mois des cartes cadeaux à offrir!

Qu’est ce qui t’a poussé à te jeté dans cette aventure de la création d’entreprise ?

Mon constat de départ à été le suivant: avoir une marque qui me ressemble et qui a du style. Je voulais porter des t-shirts que peu de gens avaient.
Et je me suis mis à griffonner des choses qui ont donné un partchwork invraisemblable.
Plus sérieusement, ce n'est pas la création d'entreprise qui m'a motivé mais la création tout court. Et les retours étant positif je me suis dis pourquoi pas continuer.

Tu es seul à bosser sur ta boutique ?
C'est ça. Je suis multicasquette. Je crée, je code, je gère le service client, gestion des stocks, le site web etc.
Ca permet d'avoir le contrôle sur pas mal de chose mais du coup les journées passe très très vite.

Quel est ton nombre de visiteurs actuels par jour ? Ton taux de conversion moyen ? 
J'ai pas le temps d'assurer suffisamment l'aspect marketing, et diffusion de la marque. Du coup j'ai un roulement grâce au pote de pote etc. Le bouche à oreille en somme.
Du coup je tourne à une moyenne de 30/40 visiteurs jours. Concernant mon taux de conversion, en ce moment il tourne à 6,72%.
C'est très faible. Mais je news pas trop ces derniers temps, j'ai pas sorti de nouveauté depuis quelques temps. 
Gazmasta n'étant pas mon activité principale selon les périodes j'accorde plus ou moins de temps à ce projet :) .

Ton mode de financement ?
C'est un financement perso. Je calcule les couts pour une collection donnée et j'essai de faire un maximum de chose en homemade.
J'ai pas de gestion de stock les produits sont fait en flux tendu. Mais du coup les délais de livraison sont rallongés par rapport à une boutique classique.

Quels sont tes 3 sites e-commerce favoris et pourquoi ?

Pour l'univers, le personnage, les créas. c'est un modèle de réussite outre atlantique.

2) Orisue
En ce moment leur boutique est offline. Ils sont trop fort. J'adore leur approche quand à la conception d'une marque de vêtement. Et puis j'adore la finition de leur produits. Seul bémol c'est un poil chère.

Une noble cause! Des lunettes chic! Des couts moindre.

Un modèle d'entrepreneur ?
Johnny Cupcakes sans hésiter! Il suffit de lire l'histoire de sa marque et de voir où il en est aujourd'hui!! ça fait rêver.
J'aurais pu faire comme tout le monde et dire Archiduchesse mais pour le CA mensuel ahaha. Ca fait rêver.

Comment Gazmasta attire t-elle de nouveaux visiteurs? Quel budget y consacres- tu ?
Je n’ai pas de budget à consacrer dans le ref ou une campagne pub.
Je marche vraiment au bouche à oreilles, aux différentes parution, à la reconnaissance des clients et autres.
Et ça fini par payer! Pour preuve c'est ma seconde interview en moins de 3 mois, il y a un an c'était un truc impossible.
Ma dernière collection à pas mal marché et les gens ont été réceptif.
A moi maintenant d'entretenir la chose!

Qui sont tes concurrents? Par rapport à eux, que proposes-tu de plus ?
Ca me rappel une conversation avec Alan de LFC! A mon niveau je considère pas avoir de concurrents. Je suis encore un novice. Et puis je pense que rien n'est acquis ou prédéterminé, il y a de la place pour tout le monde! 
Il faut juste sortir le bon truc au bon moment pour y faire adhérer un public. Faire son truc et y croire! Pour citer la fin d'un son d'Arsenik : " Il y a pas à dire, le travail ça paye" 
Tout est dis.

C’est quoi ta stratégie principale pour la notoriété ? Référencement naturel? Adwords ? Facebook ? Peux tu nous donner tes petits conseils ?
Il n’y a pas de recette miracle. Si tu as un budget adwords te prive pas. Mais tu auras beau matraquer Google et les visiteurs si tes produits ne plaisent pas tu iras nulle part comme ça.
Je me dis qu'il faut un ensemble de paramètre.
Créer une communauté autour de sa marque, communiquer, échanger avec elle! Et pour le coup Facebook et Twitter sont de superbes outils de rassemblement de masse.
La vidéo c'est un vrai plus également! Si tu as de quoi filmer l'intimité de ton business ça parle aux gens. Il y a une sorte d'identification. Et puis ça permet de réduire la distance avec ta communauté.
Dernier point réaliser shooting photo de qualité ça aide ;) .

Peux tu nous parler du développement technique et ergonomique du site ? Fait en interne ou sous-traitance ?
J'ai monté mon site intégralement avec Prestashop.
Je suis webdesigner et intégrateur dans la vie.
Donc je ne suis pas trop sorti de mon univers.
J'ai mis du temps à m'asseoir sur une identité visuel clair et percutante. Et je dois dire que je suis satisfait de cette nouvelle version qui correspond vraiment à ce que je voulais.
Un mélange de classe et sobriété pour le coté carré, alignement. Et un peu de fantaisie avec le rose et les photos sélectionnées.

Quels sont tes produits qui marchent le mieux ?
J'adore cette question car la réponse surprend toujours.
Le modèle qui cartonne le plus est le modèle "Bifle" aussi bien chez les hommes que les femmes! Va savoir pourquoi!
Apparemment les phrases chocs attirent l’œil.
Ensuite le modèle "Darez" et "Lickz" sont ex-eaquo.

Pour toi, un client Gazmasta est un client...
Qui a du gout et qui ne se prend pas la tête!
J'e ne revendique pas de chose en particulier. L'idée d'un visuel, peut venir d'un film, d'une image, d'une punchline.
Quand je prépare une collection je sais vers quoi je vais l'orienter. J'ai une thématique et je travail l'ensemble des visuels autour de cette thématique.
Le tout associé à un code couleur. (cf Macarons Phrases Cul(te)s )
Un client gazmasta est donc une personne qui a adhéré au concept et qui s'y retrouve.


Est-ce que tu envisages de prochaines évolutions?
Au niveau du site internet je réfléchi de plus en plus a une nouvelle présentation des produits! L'exemple de Cupcakes me trotte de plus en plus. Peut être modifier la page d'accueil! Et puis proposer des combinaisons de style à partir d'une fiche produit.
Enfin tout ça est au stade de la réflexion.
Je dois déjà prépare la prochaine collection automne-hiver.

Au niveau des produits, j'aimerais avoir un peu plus d'accessoire ainsi que des sorties de classique un peu plus régulier dans différents coloris jumelé à des sorties de collections.
Ce sont des évolutions mineures mais qui peuvent apporter tout leur sens en terme d'actu et d'échange.
J'aimerais également être distribué en magasin.
Ce sont des choses en préparation.

As-tu un message à faire passer, une maxime à dire ou bien rien du tout à rajouter ?
Un grand merci pour l'invitation. Gazmasta prépare ses prochaines collections faut juste être patient.
Continuez à soutenir la marque en nous suivant sur notre Facebook et sur Twitter.
Je suis également rédacteur sur le site d'iloveyourtshirt.com donc si vous voulez découvrir de nouvelle marque et de nouveaux produits venez y faire un tour !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire