vendredi 13 mai 2011

Franck Graetz: graphiste rueduteeshirt et Lafraise

Peux-tu te présenter pour les membres qui ne te connaissent pas encore ? Qui es tu, comment as tu commencé dans le graphisme et quel est ton parcours ?
Bonjour, je m'appelle Franck Graetz, je suis un français qui vit à Bruxelles depuis un an, et viens de souffler ma 34ème bougie.
J'ai étudié à la fac d'arts de saint-etienne afin de devenir prof d'arts plastiques. Blasé par l'éducation nationale où je travaillais, j'ai obtenu mon diplôme de graphisme à Metz, et travaillé quelques mois en Suisse dans ce secteur.
A la suite de quoi, plus rien, des boulots alimentaires, jusqu'à ce que je me lance à 100% dans l'illustration, ma passion depuis toujours.

Est ce que tu peux en vivre à l’heure actuelle ?
A l'heure actuelle, oui. Mais dans quelques mois, qui sait… 
Il faut sans cesse  se montrer et démarcher, c'est l'aspect le plus laborieux de cette profession, mais elle est quasiment obligatoire.

Comment crées-tu tes visuels ?
Je scanne un croquis grossier et retravaille le tout à la souris, point par point sur illustrator, ce qui est assez long. 
Mais j'aime m'aérer en dessinant au posca sur de grands supports.

Génocide
Peut-on te trouver sur des sites de contest type Threadless, Lafraise ou encore Monsieur Poulet ?
A ma grande joie, oui! Mon premier tee "fraîsien" va paraître prochainement, et Rue du Tee Shirt en a sorti 3.

Où peut-on voir tes designs sur le net ?
Mon "book" se trouve sur Behance, j'ai une page facebook et un blog fourre-tout. 
Ainsi que sur le site d'Etapes  

Quels sont tes principaux moyens utilisés pour te faire connaître et augmenter ton référencement ?
Les sites cités plus haut;  ma page Facebook par exemple me sert uniquement à m'exposer, et non pas à partager mes humeurs.

Quelle est ta principale source d’inspiration ?
Le quotidien, les gens, les autres illustrateurs, la musique. Tout ce qui m'entoure, comme chaque artiste je pense.

Ton site préféré ?
J'aime bien flâner sur les sites de tee-shirt pour découvrir de grands talents comme Georges le Mercenaire ou Vinsse (chez la fraise et threadless notamment). 
J'aime beaucoup aussi la très sympathique communauté de Rue du Tee Shirt, et y discuter avec les autres graphistes.

Ton modèle en matière de graphisme et d’art en général ?
Aaah, il y en a tant… en ce moment, je dirai le grand Winshluss.

Peux tu nous présenter les ou les designs dont tu es le plus fier. Quelle est leur histoire ?

Fat food
Il y a des illus qui te font avancer d'un coup, qui te font franchir un palier. Celle-ci en est une, résultat des conseils avisés de la personne qui m'est le plus cher. 

Bloody mélodies
un visuel que j'ai traité pour un support tee-shirt.

Atomic girl:
L’illustration qui m'a pris le plus de temps, que j'ai le plus travaillé. C'est l'histoire d'une déclaration d'amour.

PinkFight
Pour montrer du non vectoriel aussi, c'est une série sur laquelle je travaille en vue d'une exposition. C'est du posca sur de grandes dimensions (1m40 sur 1m) pour sortir de l'espace restrictif de l'écran d'ordinateur.

As tu d’autres passions que le graphisme ?
Malheureusement, je suis ce que l'on peut appeler un "hardcore gamer", ce qui empiète pas mal sur le temps consacré au dessin.
Donc oui, les jeux vidéo, ainsi que le dessin sous toutes ses formes.

Qu’est ce qui te fait marrer dans la vie ?
Mes potes, ma maladresse, mon chien, les dessins humoristiques, South Park, les situations insolites. 
Je suis par contre allergique aux clowns, mimes et comiques. C'est l'effet de surprise que je trouve drôle, quand on ne s'attend pas à rire.

Enfin question à 100 000$ : une anecdote ou une blague de graphiste ?
Bon, j'étais jeune… Lorsque je faisais essentiellement de la BD, j'ai été invité à dédicacer dans plusieurs festivals.
Je me réjouissais de rencontrer mes pairs, Lewis Trondheim et Carali en l'occurrence, dont j'appréciais énormément le travail.
L'excitation du jeune artiste parvenu aidant, je trinquais avec moults confrères dessinateurs rencontrés lors de ce festival. 
Tant et si bien qu'à la mi-journée, ma démarche et mon allocution s'en ressentaient. 
C'est le moment que choisit le destin pour me faire rencontrer les auteurs auxquels je vouais un culte.
Résultat; une prise de tête avec trondheim et je me suis ridiculisé devant Carali. ça m'apprendra…

Dernière question : un coup de pub pour toi ou un confrère ? Une dernière chose à rajouter ?
Ben je vous invite à aller faire un tour du côté du labo de Vermine zyeuter les dessins de presse de David Mohamed et les magnifiques dessins de Fabien Doulut.


Oups!


Encore merci et longue vie à ton blog! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire