mardi 24 mai 2011

Shinananass boutique tee shirt

Peux-tu te présenter pour les membres qui ne te connaissent pas encore ? Qui es tu, comment as tu commencé dans le graphisme et quel est ton parcours ?
Bonjour à tous ! Alors moi c'est Shina aka Shinananass sur les sites de concours de design pour tee-shirt, de mon vrai prénom Faratiana. J'ai 25 ans, je suis Franco-Malgache et je vis depuis octobre 2010 à Antananarivo, capitale de Madagascar (pour ceux qui ne le savent pas). Mon premier contact avec le monde du graphisme s'est fait en 2004 lorsque j'ai quitté ma première année de classe prépa bio et vétérinaire après le bac. Je n'avais alors aucune idée de ce que le métier de graphiste pouvait être, je savais juste que mon besoin de créer était vital et qu'être graphiste était un moyen autre que de devenir prof d'arts plastiques ou artiste à la situation financière précaire pour satisfaire ce besoin. Pensant qu'avec mon bac scientifique je n'avais aucune chance dans les écoles publiques, j'ai opté pour un BTS en communication visuelle en alternance dans une petite école privée à Paris, après une mise à niveau . A l'obtention de mon diplôme, j'ai été prise en CDI dans l'agence de com. où j'ai fait mon alternance. Je l'ai quitté au bout d'un an et après deux autres postes en tant que graphiste j'ai quitté la France pour venir vivre à Madagascar. Depuis je suis à mon compte, je continue à travailler pour la dernière agence où j'ai bossé et je passe pas mal de temps sur d'autres projets persos.

Est ce que tu peux en vivre à l’heure actuelle ?
Le coût de la vie ici est bien plus bas qu'en France donc étant rémunérée en euros, on va dire que oui. Bon, j'avoue que je profite des entrées d'argent de mon homme qui travaille aussi en free-lance pour ses clients en France. Du coup je me lance dans des projets qui ne me font pas encore gagner de l'argent. Conclusion on va dire que je ne me plains pas.

Comment crées-tu tes visuels ?
Entre la France et Madagascar, ma méthode a beaucoup changé…
En France j'avais tendance à faire des croquis sur papier à partir d'une idée puis je les scannais et ensuite je les vectorisais ou les colorisais uniquement. Avant de partir pour Madagascar, je me suis achetée une tablette graphique et n'ayant pas encore de scanner, eh bien j'y vais directement à la tablette. Le principe est le même, j'ai une idée en tête, je fais quelques croquis vite fait sur papier pour la composition, puis je crée directement sur mon ordi en tâtonnant un peu plus.

On te connaît notamment grâce à Lafraise. Où peut-on également voir tes designs sur le net ?
Alors c'est assez drôle parce que tu m'as contactée suite à ma soumission pour le Sunny Contest sur LaFraise mais ça faisait deux ans que je n'avais rien proposé sur le site (surtout parce que je n'envoie des visuels que pour les concours à thème et que cela fait un moment que LaFraise n'en avait pas lancé). Du coup je pense que je suis plus connue sur le site de Monsieur Poulet qui lui organise régulièrement des concours. En plus des concours pour tee-shirts, je suis aussi une adepte des concours de motifs. J'ai donc un compte sur Spoonflower où on peut voir certains de mes motifs.
Sinon j'ai un compte sur deviantart, une boutique sur spreadshirt : www.shinananas.com (un peu à l'abandon actuellement) et enfin un blog que j'ai commencé il y a peu de temps et où je poste régulièrement mes dernières créas : www.made-in-shina.com.

Quels sont tes principaux moyens utilisés pour te faire connaître et augmenter ton référencement ?
Avant mon blog je n'avais rien pour me faire connaître, du moins ce n'était pas délibéré. Mon principal moyen était donc mon compte deviantart créé surtout pour partager ou montrer en grand les visuels que je soumettais lors des concours. Ce qui est déjà pas mal en fait, j'ai eu quelques contacts via ce compte : c'est réellement une bonne manière de se faire connaître ! Sinon, au moins une fois par semaine, je songe à compléter mon book en ligne, je pense que c'est un bon moyen aussi de se faire connaître… mais je crois que ce sera pour quand ma todolist aura moins de 10 tâches avec une date butoire.

Quelle est ta principale source d’inspiration ?
En ce moment : internet. Depuis que je suis à Madagascar, je passe énormément de temps sur le net, bon ok en France aussi… c'est juste que maintenant j'ai mon reader blindé de sites et/ou blogs en rapport avec le graphisme, le design de motifs, la déco mais aussi de blogs d'illustrateurs, graphistes... En gros, tous les matins j'allume mon ordi et après avoir regardé mes mails, je passe bien une heure à regarder les nouveaux posts dans mon reader et je continue au fil de la journée.

Ton site préféré ?
Actuellement comme je m'oriente de plus en plus vers le design de motif je dirai que c'est le blog print & pattern.

Ton modèle en matière de graphisme et d’art en général ?
Je ne pense pas avoir de modèle, on va dire que je m'inspire de tout ce qui peut me sembler intéressant ou qui me touche tout simplement… Après je pense que justement mes modèles se ressentent dans mes créations, ça peut aider pour ceux qui sont vraiment curieux. Bon après pour avoir un truc à dire vous verrez bien que  j'ai toujours été influencée par la culture japonaise que ce soit au niveau de l'art traditionnel ou des mangas actuels…

Peux tu nous présenter les ou les designs dont tu es le plus fier. Quelle est leur histoire ?



Coeur : Ma première (et unique) impression pour un concours de tee-shirt chez Monsieur Poulet. Le Petit Prince c'est juste une des plus belles histoires que je connaisse, le thème m'avait par conséquent bien motivé. J'ai aussi réalisé deux autres illustrations pour le concours qui m'ont par ailleurs donné envie de me tourner vers l'illustration jeunesse.


Holidays on ice cream : Le dernier visuel que j'ai proposé sur LaFraise. J'en suis fière parce que je pense que c'est la première fois que j'ai une illustration aussi chiadée. Je sais que j'ai encore beaucoup de progrès à faire et en même temps ça fait plaisir de voir que je me surpasse tous les jours.


L'affiche que j'ai proposée pour un festival au Québec via un concours. Elle a été retenue pour l'expo qui aura lieu fin juin, depuis juillet. Fière tout simplement parce que faire parti de 11 sélectionnés sur 400 participants eh bien ça fait toujours plaisir non ?

As tu d’autres passions que le graphisme ?
Comme je disais au début, c'est un besoin de créer qui sévit en moi. Du coup j'aime aussi tout ce qui touche au "Do It Yourself". La customisation c'est ma passion en gros. Cela a commencé par mes chaussures, puis des sacs en tissus ou vêtements et là j'ai attaqué le pan d'un meuble à ma droite…

Sinon, je me suis aussi mise à la couture  il y a quelques années (enfin surtout de peluches) :

A part ça j'ai une autre vraie passion pour les jeux de sociétés. Enfin on va dire que j'aime énormément y jouer (attention je ne parle pas du monopole ou du Uno hein…) C'est mon homme qui m'a transmis le virus, depuis on songe très fortement à une reconversion dans le milieu…

Enfin question à 100 000$ : une anecdote ou une blague de graphiste ?
Alors elle est en anglais, j'ai peur que ça rende "moins bien" traduit :
Comic Sans walks into a bar, bartender says, "We don't serve your type " (HAHA !)

Dernière question : un coup de pub pour toi ou un confrère ? une dernière chose à rajouter ?
Comme coup de pub pour moi, je dirai allez sur mon blog www.made-in-shina.com.
Pour mes "confrères" : toujours sur mon blog à droite vous avez les liens de leur sites. Mais si vous devez en choisir un allez sur www.boomberman.com, petit jeu en ligne développé par mon homme et son meilleur pote et dont je suis la préposée au design pour la V2.
Dernière chose à ajouter :
Live what you love and love what you live !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire