mardi 31 mai 2011

Lapolemik: des tshirt originaux

Bonjour, peux-tu nous résumer ton parcours ? 
Beaucoup de voyage tous les hivers depuis une quinzaine d'années un peu partout sur la planète, je ramenais plein d'objets insolites dont des tee-shirts que je vendaient dans ma boutique a St-Malo l'été.

Peux-tu nous présenter ton activité rapidement.
Depuis quelques années, j'ai créé ma propre marque de teeshirt "Lapolemik" et nous avons commencé a créer nos propres visuels autour de thèmes qui nous sont chers, la contre culture, les 80's, la musique, l'écologie, et des choses plus légères, plus graphiques. 

Qu’est ce qui t’a poussé à te jeter dans cette aventure de la création d’entreprise ?

L'envie d'être mon propre patron, de voyager 5 mois dans l'année.

Pourquoi … les Tee shirts ?
C'est un formidable vecteur de communication, d'opinion ... Tout est dit sur un tee shirt cool, unique, original.

Selon toi qu’est ce qui diffère entre une création d’entreprise on-line d’une création normale ?
Beaucoup plus de travail, en ouvrant ma boutique en ligne je ne pensais pas que ça allait me prendre autant de temps que cela. Ajouter des produits tout le temps, créer du contenu et surtout du référencement et du référencement ...

Tu es seule à bosser sur ta boutique ?
Non, on est tout une bande de potes dans ce projet, on est deux à la création graphique des tee shirts, un webmaster pour améliorer le site tout le temps, une personne qui tourne sur tous les festivals en Europe et qui communique sur la marque et deux personnes qui s'occupent de la boutique en ligne et du shop a St Malo.

Quel est ton nombre de visiteurs actuels par jour ? Ton taux de conversion moyen ? 
On débute dans le e-commerce, donc on est assez mal référencé sur les mots-clefs les plus importants, mais on commence a sentir un léger frétillement, ça va le faire dans pas longtemps.

Ton mode de financement ?
La boutique en ligne est le prolongement de notre activité, le reste de notre activité marche très bien, donc on s’autofinance. En plus on est très critique envers les banques, la folie de la finance, donc on ne va pas leur demander des thunes.

Quels sont tes 3 sites e-commerce favoris et pourquoi ?

Je n’achète pas grand chose sur internet, des billets d'avion, de la musique, sinon je me balade pas mal sur des sites de design, de graphisme.

Un modèle d'entrepreneur ?
Jésus, le Dalaï lama !!

Un jeune projet web que tu aurais aimé réaliser ?
Mon cerveau est entièrement occupé à finaliser celui là pour le moment.

Comment ton site attire t-elle de nouveaux visiteurs? Quel budget y consacres-tu ?
Avec de la créativité, on propose des visuels uniques, originaux à des prix corrects, après qui m'aime me suive. On veut faire connaitre la marque en premier, on veut créer une communauté de gens cools passionnés de tee shirts drôles et engagés. On fait un peu d'Adwords, mais vraiment pas beaucoup, on privilégie le référencement naturel.

Qui sont tes concurrents? Par rapport à eux, que proposes-tu de plus ?
La plupart de nos concurrents font appel à des graphistes du monde entier, ils ne créent rien, ils investissent de l'argent en référencement, ce sont des plateformes qui éditent les visuels des autres, ils sont très bien référencés, ils doivent gagner beaucoup d'argent, mais c'est pas mon délire ...
Notre différence, on crée nos visuels, on les fabrique et on les vend .... Cool non.

C’est quoi ta stratégie principale pour la notoriété ? Référencement naturel? Adwords ? Facebook ? Peux tu nous donner tes petits conseils ?
Un peu de tout ça mais ça prend du temps. Un petit conseil faites quelque chose dont vous êtes fiers, quelque chose de créatif, de spécial et normalement ça marchera.

Peux tu nous parler du développement technique et ergonomique du site ? Fait en interne ou sous-traitance ?
On fait tout nous même, on voulait une charte graphique très simple, épurée, qui mettent en valeur les produits. On fait quelques améliorations de temps en temps.




Quels sont tes produits qui marchent le mieux ?
Tout ce qui touche ma génération les trentenaires, les années 80, la musique, la contre culture ... et aussi les tee shirts de geek.

Est-ce que tu envisages de prochaines évolutions?
Arrêter de fumer, de m'énerver au volant .... Et continuer à créer des tee shirts originaux.

As-tu un message à faire passer, une maxime à dire ou bien rien du tout à rajouter ?
Merci a toi pour cette interview, et faites un tour sur www.lapolemik.com pour agrandir notre communauté de passionnés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire