mercredi 18 mai 2011

Interview Gaban Goto

Peux-tu te présenter pour les membres qui ne te connaissent pas encore ? Qui es tu, comment as tu commencé dans le graphisme et quel est ton parcours ?
Bonjour, je me surnomme Gaban Goto, j'ai 32 ans, je vis à Toulouse et je suis papa depuis 9 mois d'un petit garçon. J'ai commencé à dessiner tout petit, notamment en recopiant des dessins animés. J'ai opté pour un cursus littéraire avec option arts plastiques, et je me suis retrouvé par fainéantise en université  section arts appliqués. J' y ai passé de nombreuses heures à glander, tester de nouveaux supports comme la vidéo ou l’installation, mais on ne peut pas dire que j’y ai appris grand chose.

Est ce que tu peux en vivre à l’heure actuelle ?
Pas vraiment. Disons que j'ai un parcours professionnel plus que décousu, et que le graphisme est plutôt un hobby. Après une maîtrise avortée, j' avais carrément laissé tombé le dessin. Puis, en 2007, lors de longues heures de déprimes dans une entreprise de services, j'ai repris le crayon, un peu comme un échappatoire. J'ai commencé à poster sur Café Salé pour avoir quelques conseils, et  j'ai persévéré. J'ai eu l'occasion de bosser avec un autre dessinateur sur une image qui fut publiée dans l' artbook volume 3, et ça m' a motivé pour continuer.
Depuis 2 ans je gagne tant bien que mal ma vie en travaillant pour des archéologues, en tant que graphiste externe pour la mise au propre de plans et la restitution 3D de site.

Comment crées-tu tes visuels ?
Je commence d' abord par une idée que j'essaye de représenter rapidement et simplement avec un petit croquis, soit sur un carnet, soit sur ordi (avec  illustrator). Ensuite je brode, je rajoute des détails, je bricole. La découverte du vectoriel à été une vraie révélation, car en travaillant par calque et par groupe d’objets, on peut modifier aisément la composition de l’image ou ses couleurs. C’est un outil très souple qui compense mes lacunes en coloration traditionnelle. Chaque dessin est abordé différemment. J’ai l’impression que je n’ai pas de style « fixe » et je peux aller dans des directions parfois opposées. C’est de l’impro la plupart du temps.

On te connaît notamment grâce à Lafraise. Où peut-on également voir tes designs sur le net ?
J’ai un site que je n’entretiens pas assez régulièrement (http://gabangoto.free.fr), et je poste assez régulièrement sur café salé.

Quels sont tes principaux moyens utilisés pour te faire connaître et augmenter ton référencement ?
Arf, j’ai pas vraiment tenté de communiquer sur mon travail. J' ai évité tous ces trucs de réseaux sociaux et autres vitrines. La meilleure diffusion reste celle des artbooks dans lesquels j' essaye de proposer une ou plusieurs illustrations.

Quelle est ta principale source d’inspiration ?
Difficile de définir la principale. Disons que dans un premier temps, les dessins animé de mon enfance ont beaucoup influencé mon travail. Maintenant, les sources sont multiples; à partir du moment ou un media m’inspire, tout est bon à prendre. Que se soit du son, de l’image du jeu vidéo ou tout chose...même comestible.

Ton site préféré ?
Café salé, sans hésitation. Même si je poste de moins en moins à cause du travail, je m' y promène  avec plaisir et découvre des jeunes plus talentueux que moi...les salauds!

Ton modèle en matière de graphisme et d’art en général ?
Pas vraiment de modèle...disons que j' admire certains travaux de Miyazaki, Leiji Matsumoto, Pete Fowler ou bien plus récemment Clo ou Guillaume Singelin.

Peux tu nous présenter les ou les designs dont tu es le plus fier. Quelle est leur histoire ?

C’est la première image qui fut retenue pour une publication. Un travail en binôme et à distance avec mon collègue Gon. La première illustration « finie » d’envergure pour moi.


Cette image m' a demandé beaucoup de travail et d' improvisation. L’équilibre de la composition presque trop juste a été pour moi un gros challenge. Tout est en vectoriel!
Cette image représente ce vers qui je tends: un visuel simple et lisible. Ce qui n’est pas toujours le cas.

L’image que j' ai réalisé pour le faire-part de mon fils....de l' émotion en vectoriel.

As tu d’autres passions que le graphisme ?
J’entretiens un amour implacable avec mes vieilles consoles, la musique, les films d' animation, la nature, le bidouillage....et bien sûr ma petite famille.

Qu’est ce qui te fait marrer dans la vie ?
J'ai la chance d' avoir quelques bons vivant dans mon entourage avec lesquels je passe énormément de bons moments . De manière plus générale, l’humour anglais (qui à dit monthy python?).

Enfin question à 100 000$ : une anecdote ou une blague de graphiste ?
J’ai passé un entretient d’embauche il y a quelques années, pour une boite d’évènementiels qui cherchait un graphiste. Ils étaient spécialisés dans les spectacles d’entreprise avec clowns, magiciens et autres groupes de musique country. La responsable avait un look improbable: cravate texane, sentiags par dessus un pantalon léopard et une veste sans manches en cuir rouge. Après quelques échanges, elle me congédia sous prétexte que mes travaux étaient ringards et kitchs!

Dernière question : un coup de pub pour toi ou un confrère ? une dernière chose à rajouter ?
J’aimerais remercier ma compagne qui supporte mon sale caractère et mon instabilité financière.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire