mardi 10 mai 2011

ZILONE: tee shirt, graphisme et concours

Peux-tu te présenter pour les membres qui ne te connaissent pas encore ? Qui es tu, comment as tu commencé dans le graphisme et quel est ton parcours ?
Bonjour, je m'appelle Gilles Soria alias "zilone", mon site:  www.zilone.com et je suis artiste auteur. Je dessine depuis toujours et ça a toujours été un loisir. J'ai travaillé pendant 15 ans dans l'imprimerie, puis j’ai suivi une formation en communication visuelle. C'est pendant cette période qu'on m’a fait découvrir les sites de concours de design pour T-shirt. J'ai essayé et je suis tombé accro. J'ai décidé ensuite d'arrêter l'imprimerie pour me lancer comme illustrateur.

Est ce que tu peux en vivre à l’heure actuelle ?
Pas du tout. Il y a tellement de talents, qu'il est difficile de ce faire une place. Pour le moment je trouve quelques petits boulots (logo, mascotte, faire part, etc...) et je pense qu'il est impossible de vivre des concours permanents, à moins d'être un petit génie ^^ C'est trop de travail pour peu de résultat.

Comment crées-tu tes visuels ?
Je gribouille des tas de croquis crayon de tout ce qui me passe par la tête, et j'en ressors parfois une idée qui pourrait finir en T-shirt. Ensuite, je développe sous Illustrator.

On te connaît notamment grâce à RDTS. Où peut-on également voir tes designs sur le net ?
Je suis aussi chez Pampling et Zippy.

Quels sont tes principaux moyens utilisés pour te faire connaître et augmenter ton référencement ?
Les liens comme ici, je crois que c'est ce qu'il y a de mieux. Je compte également sur le bouche à oreille et je prépare actuellement de la pub pour ma région. Et une prière tout les soir ^^

Quelle est ta principale source d’inspiration ?
Les livres de différents artistes (ce genre là : cliquez ici ), le cinéma et tout ce qui m'entoure. J'accumule aussi des tonnes d'images d'artistes différents (je dois en avoir 3 ou 4 milles) où je me plonge quand je n'ai pas d'idée. Je crois qu'il faut être ouvert à tout et voir l'invisible, je veux dire tout ce que personne ne regarde. Je pense que pour être créatif, il faut voir notre monde avec un regard différent. C'est pour cette raison que les artistes ont toujours l'air de débarquer d'une autre planète ;)

Ton modèle en matière de graphisme et d’art en général ?
Pareil, je n'ai pas d'artistes ou de style préféré. Internet permet de connaître tellement d'artistes et tellement de talents, qu'il est impossible d'en préférer un, même si j'arrivais à me souvenir de son nom.

Peux tu nous présenter les ou les designs dont tu es le plus fier. Quelle est leur histoire ?
C'est mon Rhinoféroce. Parce que l'idée est très simple, mais en même temps j'en sors pas souvent des comme ça j'ai été très surpris de son succès. Il a été sélectionné chez Rueduteeshirt, Pampling, fini 2ème chez Lafraise et une sélection chez Threadless, mais j'avais déjà signé chez Pampling –

As tu d’autres passions que le graphisme ?
Oui, le travail manuel me manque. Je passe des heures à faire des visu, mais tout cela reste virtuel. Quand on éteint son ordinateur, y'a plus rien. Je ressens parfois une frustration. J'ai aussi besoin de toucher la matière de temps en temps. J'aménage ma cave en ce moment pour avoir mon atelier et pour créer des luminaires originaux et peut être de meubles. J'ai dessiné aussi une série de bijoux de différents styles inspirés des arts primaires, africains, celtiques et autres, avec des matériaux comme l'os, cuir et plus tard l'argent. J'espère un de ces jours pouvoir ouvrir une boutique en ligne.

Qu’est ce qui te fait marrer dans la vie ?
Je sais que ce n’est pas bien, mais quand quelqu'un se prend une gamelle.^^je ne sais pas pourquoi mais le premier réflexe c'est de rire. Et j'suis pas le seul, avouez ?
Sinon l'humour noir dans le genre "c'est arriver près de chez vous", les Simpsons et j'adorais le duo Élie et Dieudonné.-

Enfin question à 100 000$ : une anecdote ou une blague de graphiste ?
Je ne connais pas de blagues de graphistes, mais j'ai une anecdote: j'ai pu observer un OVNI un soir d'été 2010 dans le ciel alsacien, extra terrestre? Faut dire que je rêve de faire une rencontre du 3eme type ^^

Dernière question : un coup de pub pour toi ou un confrère ? une dernière chose à rajouter ?
Oui ! Votez pour moi !!! et sinon j'ai un collègue qui vend des T-shirt sur ce site.

Et mangez 5 fruits et légumes par jour !
Tshuss !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire