lundi 5 septembre 2011

Dadawan, boutique de tee shirts graphiques

©Dadawan

Bonjour David, peux-tu nous résumer ton parcours ?
Enfant du Rock dans les années 80, Raveur dans les années 90, Entrepreneur dans les années 2000.

Peux-tu nous présenter ton activité rapidement.
J'ai créé la marque de T-shirts Dadawan en 2004. La première collection comportait 16 modèles; puis très vite je me suis mis à faire des collaborations avec de jeunes graphistes et artistes, puis à distribuer les T-shirts d'autres marques indépendantes. Les années suivantes, j'ai également distribué des posters sérigraphiés, des figurines designers toys, des sneakers, des jeans, des coussins, des badges, des stickers … et en définitive devenir un concept-store spécialisé en Pop-culture avec une partie galerie d'art, dans un vrai espace situé dans le 11ème arrondissement à Paris.



Qu’est ce qui t’a poussé à te jeter dans cette aventure de la création d’entreprise ?

Dès la fin des années 90 j'ai senti le potentiel nouveau du web. Mais est arrivée la première bulle internet en 2001/2002 (la technologie était là mais pas le débit ni les clients). J'ai attendu que le haut débit Adsl soit développé pour me lancer.

Pourquoi … le tee-shirt ?
Jusqu'au début des années 2000 le T-shirt était le parent pauvre de la mode.
Le T-shirt était soit utilisé pour le sport, soit par les groupes de musique, soit comme support de pub pour les entreprises.
Les illustrateurs et graphistes du monde entier se sont alors appropriés le T-shirt en tant que support vierge, ce qui a donné naissance à la catégorie du T-shirt graphique.

©Dadawan

Qui sont les graphistes qui se cachent derrière tes visus de tee-shirts?
Depuis 2 ans je me suis remis à la création. L'essentiel des visuels présentés sont donc mes créations. Mon thème favori est la musique mais je travaille les illustrations en fonction de mes goûts, de mon histoire personnelle. Je travaille également les créations à base de photos couleurs, notamment parce que la technique d'impression en jet d'encre qualité photo le permet maintenant.


Tu es seul à bosser sur ta boutique ?
Oui en effet. Pour le site je suis à la fois webdesigner, webmerchandiseur, webmarketeur :)

Quels sont tes 3 boutiques de tees favoris et pourquoi ?
2K by Gingham : les japonais initiateurs du mouvement, pour le style souvent minimal et pour les illustrateurs du monde entier.
Tank Theory et Beautiful Decay : les américains qui ont lancé la mode des illustrations grand format, avec des illustrations de folie.



Un modèle d'entrepreneur ?
Tyler Durden

Tyler Durden, ©Fight Club

C’est quoi ta stratégie principale pour la notoriété ? Référencement naturel? Adwords ? Facebook ? Peux tu nous donner tes petits conseils ?
Il faut un peu de tout, blog, réseaux sociaux, articles dans la presse, bouche à oreille, concours… Toutes ces actions sont à renouveler sans cesse!

Peux tu nous parler du développement technique et ergonomique du site ? Fait en interne ou sous traitance ?
Au début le site était sur une infrastructure OSCommerce, géré par un développeur à Lyon et un référencer à Marseille. Puis pour faire évoluer le site avec de nouvelles fonctionnalités le site a été développé sur différentes infrastructures et je suis désormais chez Bigcartel
J'ai toujours délégué l'hébergement et le développement et j'ai toujours géré la mise en ligne des produits et des textes, un peu de code html et CSS et ça roule :)

Quels sont tes produits qui marchent le mieux ?
Savoir quel produit va marcher est quasi impossible. Le hasard réserve des surprises. 
Quelques belles réussites sont les T-shirts "I heart NY Paris", "House Music", "God save Rock", "K7 colors", "Ghettoblaster", que l'on trouve toujours sur le site.


©Dadawan

Et puis il y a tous ceux qui sont épuisés depuis longtemps et qui font désormais partie de l'histoire du T-shirt, je que j'ai commencé à raconter dans la rubrique "My T-shirt stories".

Pour toi, un client Dadawan …… est un client...
…Qui a osé faire la démarche de chercher puis acheter un T-shirt d'une marque indépendante, ce qui est presque un acte de bravoure quand on connait la puissance marketing des grosses marques mondialisées dont les publicités sont dans tous les magazines.

©Dadawan

Est-ce que tu envisages de prochaines évolutions?
J'ai récemment revu complètement le design du site et j'ai lancé 3 nouvelles collections, avec des photos réalisées par la jeune photographe Solène M.
Je teste des plateformes de fabrication et de nouveaux supports mais le T-shirt reste mon support de prédilection.

Et je travaille sur 3 nouvelles collections pour octobre, qui seront comme les autres imprimées à Paris chez Anarres mon imprimeur textile.

As-tu un message à faire passer, une maxime à dire ou bien rien du tout à rajouter ?
Porter un T-shirt Dadawan permet de rester jeune et d'avoir confiance en soi (les tests le prouvent).


©Dadawan

©Dadawan

2 commentaires:

  1. Bien cool cette découverte ; un max de tees intéressants !

    RépondreSupprimer
  2. ahahah Tyler Durden génial !!
    +1 pour les tablettes de chocolat !

    RépondreSupprimer