mardi 31 mai 2011

Lapolemik: des tshirt originaux

Bonjour, peux-tu nous résumer ton parcours ? 
Beaucoup de voyage tous les hivers depuis une quinzaine d'années un peu partout sur la planète, je ramenais plein d'objets insolites dont des tee-shirts que je vendaient dans ma boutique a St-Malo l'été.

Peux-tu nous présenter ton activité rapidement.
Depuis quelques années, j'ai créé ma propre marque de teeshirt "Lapolemik" et nous avons commencé a créer nos propres visuels autour de thèmes qui nous sont chers, la contre culture, les 80's, la musique, l'écologie, et des choses plus légères, plus graphiques. 

Qu’est ce qui t’a poussé à te jeter dans cette aventure de la création d’entreprise ?

L'envie d'être mon propre patron, de voyager 5 mois dans l'année.

Pourquoi … les Tee shirts ?
C'est un formidable vecteur de communication, d'opinion ... Tout est dit sur un tee shirt cool, unique, original.

Selon toi qu’est ce qui diffère entre une création d’entreprise on-line d’une création normale ?
Beaucoup plus de travail, en ouvrant ma boutique en ligne je ne pensais pas que ça allait me prendre autant de temps que cela. Ajouter des produits tout le temps, créer du contenu et surtout du référencement et du référencement ...

Tu es seule à bosser sur ta boutique ?
Non, on est tout une bande de potes dans ce projet, on est deux à la création graphique des tee shirts, un webmaster pour améliorer le site tout le temps, une personne qui tourne sur tous les festivals en Europe et qui communique sur la marque et deux personnes qui s'occupent de la boutique en ligne et du shop a St Malo.

Quel est ton nombre de visiteurs actuels par jour ? Ton taux de conversion moyen ? 
On débute dans le e-commerce, donc on est assez mal référencé sur les mots-clefs les plus importants, mais on commence a sentir un léger frétillement, ça va le faire dans pas longtemps.

Ton mode de financement ?
La boutique en ligne est le prolongement de notre activité, le reste de notre activité marche très bien, donc on s’autofinance. En plus on est très critique envers les banques, la folie de la finance, donc on ne va pas leur demander des thunes.

Quels sont tes 3 sites e-commerce favoris et pourquoi ?

Je n’achète pas grand chose sur internet, des billets d'avion, de la musique, sinon je me balade pas mal sur des sites de design, de graphisme.

Un modèle d'entrepreneur ?
Jésus, le Dalaï lama !!

Un jeune projet web que tu aurais aimé réaliser ?
Mon cerveau est entièrement occupé à finaliser celui là pour le moment.

Comment ton site attire t-elle de nouveaux visiteurs? Quel budget y consacres-tu ?
Avec de la créativité, on propose des visuels uniques, originaux à des prix corrects, après qui m'aime me suive. On veut faire connaitre la marque en premier, on veut créer une communauté de gens cools passionnés de tee shirts drôles et engagés. On fait un peu d'Adwords, mais vraiment pas beaucoup, on privilégie le référencement naturel.

Qui sont tes concurrents? Par rapport à eux, que proposes-tu de plus ?
La plupart de nos concurrents font appel à des graphistes du monde entier, ils ne créent rien, ils investissent de l'argent en référencement, ce sont des plateformes qui éditent les visuels des autres, ils sont très bien référencés, ils doivent gagner beaucoup d'argent, mais c'est pas mon délire ...
Notre différence, on crée nos visuels, on les fabrique et on les vend .... Cool non.

C’est quoi ta stratégie principale pour la notoriété ? Référencement naturel? Adwords ? Facebook ? Peux tu nous donner tes petits conseils ?
Un peu de tout ça mais ça prend du temps. Un petit conseil faites quelque chose dont vous êtes fiers, quelque chose de créatif, de spécial et normalement ça marchera.

Peux tu nous parler du développement technique et ergonomique du site ? Fait en interne ou sous-traitance ?
On fait tout nous même, on voulait une charte graphique très simple, épurée, qui mettent en valeur les produits. On fait quelques améliorations de temps en temps.




Quels sont tes produits qui marchent le mieux ?
Tout ce qui touche ma génération les trentenaires, les années 80, la musique, la contre culture ... et aussi les tee shirts de geek.

Est-ce que tu envisages de prochaines évolutions?
Arrêter de fumer, de m'énerver au volant .... Et continuer à créer des tee shirts originaux.

As-tu un message à faire passer, une maxime à dire ou bien rien du tout à rajouter ?
Merci a toi pour cette interview, et faites un tour sur www.lapolemik.com pour agrandir notre communauté de passionnés.

lundi 30 mai 2011

Delaveine vêtement fashion pour Homme





Lancement nouveau Site Blog

Pour les hommes accros à leur style, vive la nouveauté et les couleurs de l'été!


Delaveine.com soigne son look, ce printemps est l'occasion de vous dévoiler son nouveau site, plus frais, encore plus tendance, toujours convivial. Delaveine continuera de vous offrir le meilleur de la mode dans un esprit toujours rempli de simplicité, en combinant le mélange des styles et le partage des genres...



L'ergonomie ainsi que l'identité visuelle du site ont été repensées afin de donner plus de convivialité, une nouvelle touche graphique plus vive, dans l’air du temps dotée d’un Rebel Spirit si cher à l’enseigne Delaveine.



Delaveine.com continuera de vous offrir le meilleur de la mode dans un esprit toujours rempli de simplicité, en combinant le mélange des styles et le partage des genres...Toujours à des prix imbattables! 



Et comme un bonne nouvelle n'arrive jamais seule...Notre site célèbre aussi son cinquième anniversaire !



Pour accompagner ces deux évènements, Delaveine.com vous propose une offre de -50% (promo shoes) avec le code BESTSHOES. Delaveine continue de vous offrir le meilleur de la mode à prix cadeau.






jeudi 26 mai 2011

Super Bourdi: interview graphiste

Peux-tu te présenter pour les membres qui ne te connaissent pas encore ? Qui es tu, comment as tu commencé dans le graphisme et quel est ton parcours ?
Lénaïc Bourdelaud alias (Super Bourdi) 22 ans 3/4. Après un bac STI Arts Appliquées à Angoulême et un BTS en communication visuelle à La Souterraine (dans la Creuse), je me suis lancé en tant que graphiste/illustrateur freelance il y a 2 ans et je vis sur La Rochelle depuis 1 an. J’ai créé il y a 3 mois avec la boutique de tee-shirts CONSCIENCE à La Rochelle une agence de communication en parallèle de mon boulot d’illustrateur.

Est ce que tu peux en vivre à l’heure actuelle ?

Ça dépend des mois J mon boulot d’illustrateur ne me le permet encore (je vois ça plutôt comme du bonus pour l’instant, notamment la vente de mes illustrations sur tee-shirts) mon boulot de graphiste par contre me permet d’en vivre actuellement.



Comment crées-tu tes visuels ?
Sur une idée et alors la j’essaye de retranscrire au mieux et à ma sauce ce que je veux dire. Ou alors sur une envie et la c’est un peu aléatoire, mon dessin se fait tout seul, c’est magique ! Pour ce qui est de la technique, crayons à papier, feutres puis je scanne et je bidouille entre Photoshop et Illustrator.

On te connaît notamment grâce à Lafraise. Où peut-on également voir tes designs sur le net ?
La Fraise n’est pas le site ou je suis le plus présent, on peut me retrouver sur Rue du tee-shirt ou j’ai 3 tee-shirts en vente et bientôt un 4ème « La piscine » et sur Mr Poulet sur lequel j’ai récemment remporté le concours puzzle contest avec «c’est moi qui l’ai fait». J’ai également une rubrique SUPER BOURDI sur le site de tee-shirts CONSCIENCE 
Sinon sur mon blog : et sur facebook !


«c’est moi qui l’ai fait»

Quels sont tes principaux moyens utilisés pour te faire connaître et augmenter ton référencement ?
Pas de moyens spéciaux, j’essaye de poster assez régulièrement sur mon blog, sur les sites de tee-shirts, sur facebook et puis je réponds aux interviews graphiste !

Quelle est ta principale source d’inspiration ?
C’est dur….ma principale source je dirai internet.

Ton site préféré ?
Yeti sport 5 j’y joue au moins une fois tout les 2 jours pendant 30 minutes.

Ton modèle en matière de graphisme et d’art en général ?
Je vais citer 3 personnes : Jean-Michel Basquiat,  Blu et récemment j’ai rencontré Emmanuel Bernardoux dont j’ai été voir l’exposition de peintures et films en stop motion.
Après y’a pleins d’illustrateurs et amis sur les sites de tee-shirts dont je suis fan du travail. On peut voir sur mon blog une liste d’ailleurs avec les liens vers leurs blogs.

Peux tu nous présenter le ou les designs dont tu es le plus fier. Quelle est leur histoire ?
Cette toile (My world) d’1M par 40 cm est quelque chose d’abouti sur laquelle j’ai passé énormément de temps, vu que je suis quelqu’un d’impatient, j’ai du mal à passer plus d’une journée voir quelques heures sur une même illustration, ce fut un véritable chalenge pour moi, en plus j’ai réalisé cette toile l’année dernière vers février durant une période ou je doutais vachement et ou rien n’était sur pour moi, pas trop de boulot, retour chez papa/maman après être partis 5ans faire des études. Du coup cette toile, ce fut un peu l’élément déclencheur de tout ce qui a suivit.



Sinon il y a ce dessin réalisé sur carton il y a peu de temps, je l’ai fait imprimé sur poster d’1M 14 par 76cm, le rendu final me plait énormément. (Poster origine).

Au niveau de mes dessins sur tee-shirts, je trouve que ceux qui ont été sélectionné sur Rue du Tee-shirt et Mr Poulet  pour être imprimés sont ceux dont je suis le plus fière en générale donc c’est plutôt cool et en + ça semble plutôt logique. J

As tu d’autres passions que le graphisme ?
Le cinéma, les séries TV, je suis assez à l’affut des dernières sorties.

Qu’est ce qui te fait marrer dans la vie ?
Les situations improbables

Enfin question à 100 000$ : une anecdote ou une blague de graphiste ?
J’ai pleins d’anecdotes de fou ! Par exemple une fois je vais au tabac pendre un jeu à gratter (ça m’arrive une fois par an à peu près) je choisis mon ticket, je veux pour payer avec ma carte, il y a un bug avec la machine, elle ne fonctionne pas « merde alors », par chance il y a un distributeur juste à côté du tabac, le temps que j’y aille et que je revienne (1 min à peine) le type derrière moi avait récupéré mon ticket et a gagné 300 euros avec. La loose ! (en voilà une tient de situation improbable !)

Dernière question : un coup de pub pour toi ou un confrère ? une dernière chose à rajouter ?
Petit coup de pub pour le blog de l’agence qu’on a récemment créé à La Rochelle : http://communication.conscience-site.com/
Sinon merci Hugo pour cette interview, c’est toujours agréable! 

mardi 24 mai 2011

Shinananass boutique tee shirt

Peux-tu te présenter pour les membres qui ne te connaissent pas encore ? Qui es tu, comment as tu commencé dans le graphisme et quel est ton parcours ?
Bonjour à tous ! Alors moi c'est Shina aka Shinananass sur les sites de concours de design pour tee-shirt, de mon vrai prénom Faratiana. J'ai 25 ans, je suis Franco-Malgache et je vis depuis octobre 2010 à Antananarivo, capitale de Madagascar (pour ceux qui ne le savent pas). Mon premier contact avec le monde du graphisme s'est fait en 2004 lorsque j'ai quitté ma première année de classe prépa bio et vétérinaire après le bac. Je n'avais alors aucune idée de ce que le métier de graphiste pouvait être, je savais juste que mon besoin de créer était vital et qu'être graphiste était un moyen autre que de devenir prof d'arts plastiques ou artiste à la situation financière précaire pour satisfaire ce besoin. Pensant qu'avec mon bac scientifique je n'avais aucune chance dans les écoles publiques, j'ai opté pour un BTS en communication visuelle en alternance dans une petite école privée à Paris, après une mise à niveau . A l'obtention de mon diplôme, j'ai été prise en CDI dans l'agence de com. où j'ai fait mon alternance. Je l'ai quitté au bout d'un an et après deux autres postes en tant que graphiste j'ai quitté la France pour venir vivre à Madagascar. Depuis je suis à mon compte, je continue à travailler pour la dernière agence où j'ai bossé et je passe pas mal de temps sur d'autres projets persos.

Est ce que tu peux en vivre à l’heure actuelle ?
Le coût de la vie ici est bien plus bas qu'en France donc étant rémunérée en euros, on va dire que oui. Bon, j'avoue que je profite des entrées d'argent de mon homme qui travaille aussi en free-lance pour ses clients en France. Du coup je me lance dans des projets qui ne me font pas encore gagner de l'argent. Conclusion on va dire que je ne me plains pas.

Comment crées-tu tes visuels ?
Entre la France et Madagascar, ma méthode a beaucoup changé…
En France j'avais tendance à faire des croquis sur papier à partir d'une idée puis je les scannais et ensuite je les vectorisais ou les colorisais uniquement. Avant de partir pour Madagascar, je me suis achetée une tablette graphique et n'ayant pas encore de scanner, eh bien j'y vais directement à la tablette. Le principe est le même, j'ai une idée en tête, je fais quelques croquis vite fait sur papier pour la composition, puis je crée directement sur mon ordi en tâtonnant un peu plus.

On te connaît notamment grâce à Lafraise. Où peut-on également voir tes designs sur le net ?
Alors c'est assez drôle parce que tu m'as contactée suite à ma soumission pour le Sunny Contest sur LaFraise mais ça faisait deux ans que je n'avais rien proposé sur le site (surtout parce que je n'envoie des visuels que pour les concours à thème et que cela fait un moment que LaFraise n'en avait pas lancé). Du coup je pense que je suis plus connue sur le site de Monsieur Poulet qui lui organise régulièrement des concours. En plus des concours pour tee-shirts, je suis aussi une adepte des concours de motifs. J'ai donc un compte sur Spoonflower où on peut voir certains de mes motifs.
Sinon j'ai un compte sur deviantart, une boutique sur spreadshirt : www.shinananas.com (un peu à l'abandon actuellement) et enfin un blog que j'ai commencé il y a peu de temps et où je poste régulièrement mes dernières créas : www.made-in-shina.com.

Quels sont tes principaux moyens utilisés pour te faire connaître et augmenter ton référencement ?
Avant mon blog je n'avais rien pour me faire connaître, du moins ce n'était pas délibéré. Mon principal moyen était donc mon compte deviantart créé surtout pour partager ou montrer en grand les visuels que je soumettais lors des concours. Ce qui est déjà pas mal en fait, j'ai eu quelques contacts via ce compte : c'est réellement une bonne manière de se faire connaître ! Sinon, au moins une fois par semaine, je songe à compléter mon book en ligne, je pense que c'est un bon moyen aussi de se faire connaître… mais je crois que ce sera pour quand ma todolist aura moins de 10 tâches avec une date butoire.

Quelle est ta principale source d’inspiration ?
En ce moment : internet. Depuis que je suis à Madagascar, je passe énormément de temps sur le net, bon ok en France aussi… c'est juste que maintenant j'ai mon reader blindé de sites et/ou blogs en rapport avec le graphisme, le design de motifs, la déco mais aussi de blogs d'illustrateurs, graphistes... En gros, tous les matins j'allume mon ordi et après avoir regardé mes mails, je passe bien une heure à regarder les nouveaux posts dans mon reader et je continue au fil de la journée.

Ton site préféré ?
Actuellement comme je m'oriente de plus en plus vers le design de motif je dirai que c'est le blog print & pattern.

Ton modèle en matière de graphisme et d’art en général ?
Je ne pense pas avoir de modèle, on va dire que je m'inspire de tout ce qui peut me sembler intéressant ou qui me touche tout simplement… Après je pense que justement mes modèles se ressentent dans mes créations, ça peut aider pour ceux qui sont vraiment curieux. Bon après pour avoir un truc à dire vous verrez bien que  j'ai toujours été influencée par la culture japonaise que ce soit au niveau de l'art traditionnel ou des mangas actuels…

Peux tu nous présenter les ou les designs dont tu es le plus fier. Quelle est leur histoire ?



Coeur : Ma première (et unique) impression pour un concours de tee-shirt chez Monsieur Poulet. Le Petit Prince c'est juste une des plus belles histoires que je connaisse, le thème m'avait par conséquent bien motivé. J'ai aussi réalisé deux autres illustrations pour le concours qui m'ont par ailleurs donné envie de me tourner vers l'illustration jeunesse.


Holidays on ice cream : Le dernier visuel que j'ai proposé sur LaFraise. J'en suis fière parce que je pense que c'est la première fois que j'ai une illustration aussi chiadée. Je sais que j'ai encore beaucoup de progrès à faire et en même temps ça fait plaisir de voir que je me surpasse tous les jours.


L'affiche que j'ai proposée pour un festival au Québec via un concours. Elle a été retenue pour l'expo qui aura lieu fin juin, depuis juillet. Fière tout simplement parce que faire parti de 11 sélectionnés sur 400 participants eh bien ça fait toujours plaisir non ?

As tu d’autres passions que le graphisme ?
Comme je disais au début, c'est un besoin de créer qui sévit en moi. Du coup j'aime aussi tout ce qui touche au "Do It Yourself". La customisation c'est ma passion en gros. Cela a commencé par mes chaussures, puis des sacs en tissus ou vêtements et là j'ai attaqué le pan d'un meuble à ma droite…

Sinon, je me suis aussi mise à la couture  il y a quelques années (enfin surtout de peluches) :

A part ça j'ai une autre vraie passion pour les jeux de sociétés. Enfin on va dire que j'aime énormément y jouer (attention je ne parle pas du monopole ou du Uno hein…) C'est mon homme qui m'a transmis le virus, depuis on songe très fortement à une reconversion dans le milieu…

Enfin question à 100 000$ : une anecdote ou une blague de graphiste ?
Alors elle est en anglais, j'ai peur que ça rende "moins bien" traduit :
Comic Sans walks into a bar, bartender says, "We don't serve your type " (HAHA !)

Dernière question : un coup de pub pour toi ou un confrère ? une dernière chose à rajouter ?
Comme coup de pub pour moi, je dirai allez sur mon blog www.made-in-shina.com.
Pour mes "confrères" : toujours sur mon blog à droite vous avez les liens de leur sites. Mais si vous devez en choisir un allez sur www.boomberman.com, petit jeu en ligne développé par mon homme et son meilleur pote et dont je suis la préposée au design pour la V2.
Dernière chose à ajouter :
Live what you love and love what you live !

mercredi 18 mai 2011

Interview Gaban Goto

Peux-tu te présenter pour les membres qui ne te connaissent pas encore ? Qui es tu, comment as tu commencé dans le graphisme et quel est ton parcours ?
Bonjour, je me surnomme Gaban Goto, j'ai 32 ans, je vis à Toulouse et je suis papa depuis 9 mois d'un petit garçon. J'ai commencé à dessiner tout petit, notamment en recopiant des dessins animés. J'ai opté pour un cursus littéraire avec option arts plastiques, et je me suis retrouvé par fainéantise en université  section arts appliqués. J' y ai passé de nombreuses heures à glander, tester de nouveaux supports comme la vidéo ou l’installation, mais on ne peut pas dire que j’y ai appris grand chose.

Est ce que tu peux en vivre à l’heure actuelle ?
Pas vraiment. Disons que j'ai un parcours professionnel plus que décousu, et que le graphisme est plutôt un hobby. Après une maîtrise avortée, j' avais carrément laissé tombé le dessin. Puis, en 2007, lors de longues heures de déprimes dans une entreprise de services, j'ai repris le crayon, un peu comme un échappatoire. J'ai commencé à poster sur Café Salé pour avoir quelques conseils, et  j'ai persévéré. J'ai eu l'occasion de bosser avec un autre dessinateur sur une image qui fut publiée dans l' artbook volume 3, et ça m' a motivé pour continuer.
Depuis 2 ans je gagne tant bien que mal ma vie en travaillant pour des archéologues, en tant que graphiste externe pour la mise au propre de plans et la restitution 3D de site.

Comment crées-tu tes visuels ?
Je commence d' abord par une idée que j'essaye de représenter rapidement et simplement avec un petit croquis, soit sur un carnet, soit sur ordi (avec  illustrator). Ensuite je brode, je rajoute des détails, je bricole. La découverte du vectoriel à été une vraie révélation, car en travaillant par calque et par groupe d’objets, on peut modifier aisément la composition de l’image ou ses couleurs. C’est un outil très souple qui compense mes lacunes en coloration traditionnelle. Chaque dessin est abordé différemment. J’ai l’impression que je n’ai pas de style « fixe » et je peux aller dans des directions parfois opposées. C’est de l’impro la plupart du temps.

On te connaît notamment grâce à Lafraise. Où peut-on également voir tes designs sur le net ?
J’ai un site que je n’entretiens pas assez régulièrement (http://gabangoto.free.fr), et je poste assez régulièrement sur café salé.

Quels sont tes principaux moyens utilisés pour te faire connaître et augmenter ton référencement ?
Arf, j’ai pas vraiment tenté de communiquer sur mon travail. J' ai évité tous ces trucs de réseaux sociaux et autres vitrines. La meilleure diffusion reste celle des artbooks dans lesquels j' essaye de proposer une ou plusieurs illustrations.

Quelle est ta principale source d’inspiration ?
Difficile de définir la principale. Disons que dans un premier temps, les dessins animé de mon enfance ont beaucoup influencé mon travail. Maintenant, les sources sont multiples; à partir du moment ou un media m’inspire, tout est bon à prendre. Que se soit du son, de l’image du jeu vidéo ou tout chose...même comestible.

Ton site préféré ?
Café salé, sans hésitation. Même si je poste de moins en moins à cause du travail, je m' y promène  avec plaisir et découvre des jeunes plus talentueux que moi...les salauds!

Ton modèle en matière de graphisme et d’art en général ?
Pas vraiment de modèle...disons que j' admire certains travaux de Miyazaki, Leiji Matsumoto, Pete Fowler ou bien plus récemment Clo ou Guillaume Singelin.

Peux tu nous présenter les ou les designs dont tu es le plus fier. Quelle est leur histoire ?

C’est la première image qui fut retenue pour une publication. Un travail en binôme et à distance avec mon collègue Gon. La première illustration « finie » d’envergure pour moi.


Cette image m' a demandé beaucoup de travail et d' improvisation. L’équilibre de la composition presque trop juste a été pour moi un gros challenge. Tout est en vectoriel!
Cette image représente ce vers qui je tends: un visuel simple et lisible. Ce qui n’est pas toujours le cas.

L’image que j' ai réalisé pour le faire-part de mon fils....de l' émotion en vectoriel.

As tu d’autres passions que le graphisme ?
J’entretiens un amour implacable avec mes vieilles consoles, la musique, les films d' animation, la nature, le bidouillage....et bien sûr ma petite famille.

Qu’est ce qui te fait marrer dans la vie ?
J'ai la chance d' avoir quelques bons vivant dans mon entourage avec lesquels je passe énormément de bons moments . De manière plus générale, l’humour anglais (qui à dit monthy python?).

Enfin question à 100 000$ : une anecdote ou une blague de graphiste ?
J’ai passé un entretient d’embauche il y a quelques années, pour une boite d’évènementiels qui cherchait un graphiste. Ils étaient spécialisés dans les spectacles d’entreprise avec clowns, magiciens et autres groupes de musique country. La responsable avait un look improbable: cravate texane, sentiags par dessus un pantalon léopard et une veste sans manches en cuir rouge. Après quelques échanges, elle me congédia sous prétexte que mes travaux étaient ringards et kitchs!

Dernière question : un coup de pub pour toi ou un confrère ? une dernière chose à rajouter ?
J’aimerais remercier ma compagne qui supporte mon sale caractère et mon instabilité financière.


lundi 16 mai 2011

Gazmasta: Original French Brand


Bonjour Gael, peux-tu nous présenter Gazmasta rapidement.
Gazmasta c'est une marque de vêtement créée fin 2006. Le slogan est : Orignal French Brand. Le but est de mettre en avant le savoir faire français au niveau vestimentaire et de manière originale.
La plus part des produits sont fait en homemade. En tout cas pour la partie print.
Gazmasta propose des t-shirts, polos, sweat, zipper et depuis moins de 6 mois des cartes cadeaux à offrir!

Qu’est ce qui t’a poussé à te jeté dans cette aventure de la création d’entreprise ?

Mon constat de départ à été le suivant: avoir une marque qui me ressemble et qui a du style. Je voulais porter des t-shirts que peu de gens avaient.
Et je me suis mis à griffonner des choses qui ont donné un partchwork invraisemblable.
Plus sérieusement, ce n'est pas la création d'entreprise qui m'a motivé mais la création tout court. Et les retours étant positif je me suis dis pourquoi pas continuer.

Tu es seul à bosser sur ta boutique ?
C'est ça. Je suis multicasquette. Je crée, je code, je gère le service client, gestion des stocks, le site web etc.
Ca permet d'avoir le contrôle sur pas mal de chose mais du coup les journées passe très très vite.

Quel est ton nombre de visiteurs actuels par jour ? Ton taux de conversion moyen ? 
J'ai pas le temps d'assurer suffisamment l'aspect marketing, et diffusion de la marque. Du coup j'ai un roulement grâce au pote de pote etc. Le bouche à oreille en somme.
Du coup je tourne à une moyenne de 30/40 visiteurs jours. Concernant mon taux de conversion, en ce moment il tourne à 6,72%.
C'est très faible. Mais je news pas trop ces derniers temps, j'ai pas sorti de nouveauté depuis quelques temps. 
Gazmasta n'étant pas mon activité principale selon les périodes j'accorde plus ou moins de temps à ce projet :) .

Ton mode de financement ?
C'est un financement perso. Je calcule les couts pour une collection donnée et j'essai de faire un maximum de chose en homemade.
J'ai pas de gestion de stock les produits sont fait en flux tendu. Mais du coup les délais de livraison sont rallongés par rapport à une boutique classique.

Quels sont tes 3 sites e-commerce favoris et pourquoi ?

Pour l'univers, le personnage, les créas. c'est un modèle de réussite outre atlantique.

2) Orisue
En ce moment leur boutique est offline. Ils sont trop fort. J'adore leur approche quand à la conception d'une marque de vêtement. Et puis j'adore la finition de leur produits. Seul bémol c'est un poil chère.

Une noble cause! Des lunettes chic! Des couts moindre.

Un modèle d'entrepreneur ?
Johnny Cupcakes sans hésiter! Il suffit de lire l'histoire de sa marque et de voir où il en est aujourd'hui!! ça fait rêver.
J'aurais pu faire comme tout le monde et dire Archiduchesse mais pour le CA mensuel ahaha. Ca fait rêver.

Comment Gazmasta attire t-elle de nouveaux visiteurs? Quel budget y consacres- tu ?
Je n’ai pas de budget à consacrer dans le ref ou une campagne pub.
Je marche vraiment au bouche à oreilles, aux différentes parution, à la reconnaissance des clients et autres.
Et ça fini par payer! Pour preuve c'est ma seconde interview en moins de 3 mois, il y a un an c'était un truc impossible.
Ma dernière collection à pas mal marché et les gens ont été réceptif.
A moi maintenant d'entretenir la chose!

Qui sont tes concurrents? Par rapport à eux, que proposes-tu de plus ?
Ca me rappel une conversation avec Alan de LFC! A mon niveau je considère pas avoir de concurrents. Je suis encore un novice. Et puis je pense que rien n'est acquis ou prédéterminé, il y a de la place pour tout le monde! 
Il faut juste sortir le bon truc au bon moment pour y faire adhérer un public. Faire son truc et y croire! Pour citer la fin d'un son d'Arsenik : " Il y a pas à dire, le travail ça paye" 
Tout est dis.

C’est quoi ta stratégie principale pour la notoriété ? Référencement naturel? Adwords ? Facebook ? Peux tu nous donner tes petits conseils ?
Il n’y a pas de recette miracle. Si tu as un budget adwords te prive pas. Mais tu auras beau matraquer Google et les visiteurs si tes produits ne plaisent pas tu iras nulle part comme ça.
Je me dis qu'il faut un ensemble de paramètre.
Créer une communauté autour de sa marque, communiquer, échanger avec elle! Et pour le coup Facebook et Twitter sont de superbes outils de rassemblement de masse.
La vidéo c'est un vrai plus également! Si tu as de quoi filmer l'intimité de ton business ça parle aux gens. Il y a une sorte d'identification. Et puis ça permet de réduire la distance avec ta communauté.
Dernier point réaliser shooting photo de qualité ça aide ;) .

Peux tu nous parler du développement technique et ergonomique du site ? Fait en interne ou sous-traitance ?
J'ai monté mon site intégralement avec Prestashop.
Je suis webdesigner et intégrateur dans la vie.
Donc je ne suis pas trop sorti de mon univers.
J'ai mis du temps à m'asseoir sur une identité visuel clair et percutante. Et je dois dire que je suis satisfait de cette nouvelle version qui correspond vraiment à ce que je voulais.
Un mélange de classe et sobriété pour le coté carré, alignement. Et un peu de fantaisie avec le rose et les photos sélectionnées.

Quels sont tes produits qui marchent le mieux ?
J'adore cette question car la réponse surprend toujours.
Le modèle qui cartonne le plus est le modèle "Bifle" aussi bien chez les hommes que les femmes! Va savoir pourquoi!
Apparemment les phrases chocs attirent l’œil.
Ensuite le modèle "Darez" et "Lickz" sont ex-eaquo.

Pour toi, un client Gazmasta est un client...
Qui a du gout et qui ne se prend pas la tête!
J'e ne revendique pas de chose en particulier. L'idée d'un visuel, peut venir d'un film, d'une image, d'une punchline.
Quand je prépare une collection je sais vers quoi je vais l'orienter. J'ai une thématique et je travail l'ensemble des visuels autour de cette thématique.
Le tout associé à un code couleur. (cf Macarons Phrases Cul(te)s )
Un client gazmasta est donc une personne qui a adhéré au concept et qui s'y retrouve.


Est-ce que tu envisages de prochaines évolutions?
Au niveau du site internet je réfléchi de plus en plus a une nouvelle présentation des produits! L'exemple de Cupcakes me trotte de plus en plus. Peut être modifier la page d'accueil! Et puis proposer des combinaisons de style à partir d'une fiche produit.
Enfin tout ça est au stade de la réflexion.
Je dois déjà prépare la prochaine collection automne-hiver.

Au niveau des produits, j'aimerais avoir un peu plus d'accessoire ainsi que des sorties de classique un peu plus régulier dans différents coloris jumelé à des sorties de collections.
Ce sont des évolutions mineures mais qui peuvent apporter tout leur sens en terme d'actu et d'échange.
J'aimerais également être distribué en magasin.
Ce sont des choses en préparation.

As-tu un message à faire passer, une maxime à dire ou bien rien du tout à rajouter ?
Un grand merci pour l'invitation. Gazmasta prépare ses prochaines collections faut juste être patient.
Continuez à soutenir la marque en nous suivant sur notre Facebook et sur Twitter.
Je suis également rédacteur sur le site d'iloveyourtshirt.com donc si vous voulez découvrir de nouvelle marque et de nouveaux produits venez y faire un tour !