Salut salut, présentation civile: Rafaël Houée, 31 ans. Un pseudo pour le web: frigobanjo. J'ai commencé dans l'illustration, car je me considère plus illustrateur que graphiste, en essayant de concrétiser mon envie de faire passer le dessin comme activité "sérieuse". J'ai suivi les cours des beaux-arts à Angoulême car je voulais pencher vers la bande dessinée à l'époque (diplômé en 2002). Je me suis vite aperçu que pour faire de la bonne bd, il faut être un raconteur d'histoire, évidemment, et crotte de zut, je suis pas bon en la matière, alors reste le dessin, toujours orienté bd dans le style...
Assez difficilement à vrai dire. Je me cherche un peu à l'heure actuelle, navigant entre l'illustration jeunesse, je bosse régulièrement pour le magazine Tchô! Et des projets franchement différents, plus personnels, qui pour le moment ne m'apportent aucun revenu (sauf cas exceptionnels)...
Comment crées-tu tes visuels ?
Avec mes doigts, des crayons, des feutres, des pinceaux, de la peinture, du papier, du bois, de la couleur, de la blague idiote et de l'idée scabreuse. Si c'est sur un thème, une commande, je sors une feuille et ma foi, il faut bien trouver des idées, je cible, je dégrossi et affine, vers ce qui tendrait être une "réponse" à la demande. Si c'est libre, pour ma pomme, je sors une feuille, de la peinture, et ma foi, je laisse aller ce qui me fait marrer à dessiner...
J'envoie de temps à autre des visuels sur les différents sites de concours graphiques, sinon j'ai un blog/site ou je poste ce que je fais, c'est une sorte de tiroir ou je range mes productions, ça m'aide à voir plus clair, et je viens d'ouvrir une galerie Flickr pour mes productions plus personnelles.
Quels sont tes principaux moyens utilisés pour te faire connaître et augmenter ton référencement ?
Olala, je ne m'en soucie pas trop, bien que les petits coups de pouces des gens qui visitent mon blog font toujours plaisir, je crois que c'est via les sites de t-shirt que j'ai fait le plus de cyber-rencontres, comme avec toi Hugo, si je ne m'abuse :)
J'ai découvert dernièrement le boulot de Ryan Heshka, oh la grosse claque !!! (J’en ai encore l'oreille qui siffle)
Peux-tu nous présenter le ou les designs dont tu es le plus fier. Quelle est leur histoire ?
slurp |
Plus précisément, deux dessins appelé Bang! Et Slurp! Dans lequel je mets des choses plus personnelles que d'habitude, me font croire à une création un peu plus intimiste...je joue avec les formes, les courbes et les angles, les masses de noir et de blanc, ça parle de rien en particulier, je voudrais que ça soit sagement violent et vulgairement naïf... J'en ferais bien une série. Tout un programme !
Je voudrais te dire que je fais du saut à ski tous les weekend, que j'apprends à dresser des pandas parce que c'est trop mignon et qu'il faut les sauver, mais rien de tout ça, je pars en rando, je bois de la bière avec les copains, je vais voir des films de danse (pff) et des concerts de noise/rock (ah!) avec ma super tendre douce et belle compagne et que hier j'ai vu Fantazio en concert et que wouahou, incroyable moment ! heu c'était quoi la question déjà ???
Qu’est ce qui te fait marrer dans la vie ?
L’humour pipi / caca !
Enfin question à 100 000$ : une anecdote ou une blague de graphiste ?
A la lecture de l'interview de Monr'y je me suis fais la réflexion quasi identique:
Quand je dessine, que je ne suis pas mécontent d'un trait que je viens de faire et que oh! J'ai pas envie de rater ce dessin, j'ai envie de faire Ctrl S, ah bah j'suis con, c'est du papier !!!
Dernière question : un coup de pub pour toi ou un confrère ? une dernière chose à rajouter ?
Je pars vivre à Lyon dans 2 semaines et je ne connais personne là-bas, alors à ceux que ça dit, écrivez-moi un mail pour faire une partie de squash ou une expo collective !merci pour l'invitation Hugo !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire