mardi 19 avril 2011

PresqueParfait: une bien jolie boutique de cadeaux de naissance

Benjamin est le fondateur de la boutique Presque Parfait, spécialisée dans les cadeaux de naissance. En plus d’un web-design très Cassardien, il est parvenu à fédérer comme son illustre aîné une belle communauté grâce à un blog qui prône la sincérité et la transparence… Un des nouveaux acteurs devenus incontournables de l’e-commerce Made In France dont on se fera un plaisir de suivre l’évolution !

Bonjour Benjamin, peux-tu nous présenter PresqueParfait rapidement.
Presque Parfait est une jeune marque qui propose des vêtements et des cadeaux originaux pour bébés. On essaye de proposer des choses fun en évitant les habituelles layettes roses et bleues.

Qu’est ce qui t’a poussé à te jeter dans cette aventure de la création d’entreprise ?
En fait l'idée vient de ma propre expérience : étant tonton depuis peu, je cherchais des chouettes cadeaux pour ma nièce mais je ne trouvais pas mon bonheur en France. J’avais trouvé des choses originales pour les bébés aux Etats-Unis ou en Angleterre, mais en France les choses étaient un peu trop traditionnelles à mon goût. Ça faisait quelques temps que je cherchais à me lancer dans le e-commerce et je trouvais ce marché intéressant. Quelques semaines plus tard je trouvais le nom de marque et ça a été le début !

Tu es toujours seul à bosser sur ta boutique ?
Je suis seul sur la partie e-commerce mais je travaille avec mon'ry qui est à l'origine (entre autres) du logo et des visuels de nos vêtements. C'est grâce à lui que Presque Parfait a trouvé sa "patte".

Quel est ton nombre de visiteurs actuels par jour ? Ton taux de conversion moyen ?
Les journées se suivent et ne se ressemblent pas du tout. Le nombre de visites et le taux de transformation sont très fluctuants pour des petites boutiques récentes comme la mienne, mais actuellement on est environ à 3-400 visites jours et un taux de transfo un peu inférieur à 1%.

Ton mode de financement ?
Apport personnel uniquement.

Tu publies de temps en temps les chiffres de ton site alors que d'autres préfèrent les garder secrets, pourquoi?
D'un côté ça permet de créer un lien étroit avec les gens qui suivent la marque et de les inclure dans l'aventure. Et puis je me dis que ça peut aider des jeunes entrepreneurs à avoir quelques données concrètes pour se lancer.

Quels sont les chiffres que tu regardes le plus en tant que gérant de site web ?
Le chiffre d'affaires et le nombre de visites.

Quels sont tes 3 sites e-commerce favoris et pourquoi ?
Johnny Cupcakes : J'aime la marque, les produits, le personnage… Je trouve que c'est un exemple très motivant de success story à l'américaine. Une boite qui ne se prend pas au sérieux et qui pèse aujourd'hui plusieurs millions de dollars.

Archiduchesse : C'est Patrice Cassard qui m'a donné envie de lancer un projet e-commerce. Il a un goût pour le marketing "bien fait" qui me fascine et c'est un brillant animateur de communauté (même si ce terme est largement galvaudé). Tout ce qu'il touche se transforme en or. Pour moi c'est lui le "parrain" du e-commerce français.

Amazon: Je suis un grand fan de cette boite qui reste finalement assez mystérieuse. J'adore aller régulièrement faire un tour sur leur site et voir les changements. On ne s'en rend pas forcément compte, mais leur site est extrêmement dynamique. Tout ce qui s'affiche à l'écran est le fruit de tests permanents pour arriver à une interface la plus efficace commercialement. Cette approche "super analytique" des leaders du e-commerce me fascine.

Un modèle d'entrepreneur ?
En France, Patrice Cassard indéniablement. Aus États-Unis, je dirai Gary Vaynerchuk pour son côté travailleur invétéré très inspirant.

Comment PresqueParfait attire t-elle de nouveaux visiteurs? Quel budget y consacres-tu ?
Je me suis fixé comme objectif de développer l'activité sans budget pub. Du coup j'explore toutes les alternatives gratuites : les blogs, les réseaux sociaux, les relations presse …

Qui sont tes concurrents? Par rapport à eux, que proposes-tu de plus ?
J'ai énormément de concurrence si on prend en compte le milieu de la puériculture. Par rapport à mon positionnement plus original et décalé, je retiendrai la boutique de Christine Bravo, Bravollywood. Par rapport à elle, nous essayons d'apporter quelque chose de plus moderne et des visuels de qualité.

Que voudrais tu répondre à ceux qui affirme que ton site est une large inspiration d'Archiduchesse de Patrice Cassard?
Le site d'Archiduchesse a depuis le début de notre projet été une référence. La conception de leur boutique est terriblement efficace d'un point de vue commercial. Et au-delà du design, c'est Patrice Cassard qui m'a donné envie de faire ce métier, de cette manière. Créer une petite marque et la faire vivre avec un blog, en communiquant avec transparence et en évitant de se prendre trop au sérieux, m'a tout de suite parlé.

C’est quoi ta stratégie principale pour la notoriété ? Référencement naturel? Adwords ? Facebook ?
Peux tu nous donner tes petits conseils ?
Essentiellement les blogs et les réseaux sociaux. J'organise par exemple des concours sur des blogs de mamans pour faire connaitre la marque. Le conseil que je pourrai donner est de prendre le temps d'aller voir de nombreux sites pour trouver ceux qui seraient susceptibles d'être intéressés par votre marque.

Quel rôle joue les réseaux sociaux dans ton SEO et ton marketing ?
Je m'en sers comme "marketing relationnel" pour parler aux fans ou à mes followers sur twitter. C'est un moyen simple de leur donner un aperçu des coulisses et les tenir informés des nouveautés, des promotions, demander leur avis …

Quelle importance d'avoir un blog pour une société de e-commerce aujourd'hui ?
Je pense que le blog n'a plus l'importance qu'il avait il y a quelques années. De plus en plus, les discussions ont lieu sur Facebook et Twitter et de moins en moins sur les blogs. À mon sens, une page Facebook bien animée a aujourd'hui plus de sens qu'un blog.

Quels sont tes produits qui marchent le mieux ?
Le body "Dormir c'est pour les faibles" est notre best seller. Sinon il y a aussi le tee "jeune padawan", le body "sieste, drugs & rock'n'roll" ou le tee "marre du lait", la tétine mute, …

Pour toi, un client PresqueParfait est un client...
Qui en parle autour de lui :)

Est-ce que tu envisages de prochaines évolutions (on pense à des concours type LaFraise par exemple)?
J'y pensais au début du projet mais j'y crois de moins en moins. On a trouvé notre "voie" et notre direction artistique avec mon'ry et notre duo marche très bien. Je pense plus à inviter des graphistes de temps en temps pour des séries limitées. Mais pour l'instant rien de concret à annoncer…

As-tu un message à faire passer, une maxime à dire ou bien rien du tout à rajouter ?
Rien à ajouter, j'en ai déjà trop dit. ;)


Merci beaucoup Benjamin pour cet interview vraiment très intéressante que de nombreux novices en e-commerce devrait lire!
Nous ne manquerons pas de prendre de tes nouvelles!


Vous pouvez suivre Benjamin et Presque Parfait sur:

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