Bonjour Simon et Steph, pouvez-vous nous présenter Ateepik rapidement (histoire, concept, produits, service,...)
Ateepik.com est une toute jeune boutique en ligne de t-shirts originaux qui réalise pour l'instant uniquement des visuels en flex. Fiers de notre région qu'est le Beaujolais nous avons lancé une gamme de tee-shirt à son effigie en septembre 2010. Forts de notre succès nous nous sommes lancés sur internet, il y a tout juste quelques jours. Nous recherchons désormais à diversifier nos visuels de tee-shirt sur le thème de la musique, du cinéma, des jeux vidéos,.... Et à l'avenir nous souhaitons élargir notre gamme de vêtement. Nous sommes ouverts à toutes propositions graphiques originales.
Qu’est ce qui vous a poussé à vous jeter dans cette aventure de la création d’entreprise ?
Nous nous sommes lancés dans l'aventure de la vente en ligne de tee-shirt suite à un constat simple, le manque d'originalité sur les tee-shirts portés par notre entourage. Le coté fun de la création d'une gamme de tee-shirt régional sur le thème du Beaujolais nous plaisait beaucoup et nous l'avons fait.
Vous êtes seuls à bosser sur la boutique ?
Nous sommes 2 à gérer la boutique, Simon et Stéphane, aucune aide particulière à part celle des graphistes qui nous proposerons des visuels et qui participeront à la vie du site.
Votre mode de financement ?
Apport personnel, nous vendons dans différentes boutiques de la région, nous participons aux évènements locaux, et autrement nous sommes sponsorisés par le RSA et les ASSEDICs... ;)
Quels sont les chiffres que tu regardes le plus en tant que gérant de site web ?
Les chiffres que nous regardons le plus pour l'instant sont les visites journalières et le nombre de pages vues.
Comment trouvez vous vos graphistes pour les visuels produits?
Ayant déjà participé à d'autres concours sur des sites concurrents, nous connaissons quelques graphistes que nous contactons par mail en espérant qu'ils adhèrent à notre projet. Nous essayons d'être présents sur les blogs et les forums qui parlent de tee-shirt. Ensuite nous espérons que le bouche à oreille et la notoriété du site attirera des graphistes.
Pampling.com |
Quels sont vos 3 sites e-commerce favoris et pourquoi ?
Nous ne sommes pas de gros consommateurs de produits issus du e-commerce. Autrement nous aimons bien l'humour des tee-shirts proposés chez Pampling.
Un modèle d'entrepreneur ?
On ne va pas être très originaux en parlant de la succes story à la Patrick Cassard et de LaFraise à ses débuts mais il reste la référence pour l'instant dans la création de boutique de tee-shirt sur le web. Nous n'aspirons pas à revendre d'ici quelques années des millions d’Ateepik, mais plutôt le contraire, nous préférerions aboutir à un projet sympa et viable à taille humaine.
Comment Ateepik attire t-elle de nouveaux visiteurs? Quel budget y consacrez-vous?
Pour l'instant nous cherchons à avoir du contenu avec une gamme de visuel le plus diversifié possible. Nous sortirons un visuel par semaine ce qui, nous l'espérons, motivera les visiteurs à revenir le plus souvent possible pour découvrir les nouveaux modèles. Nous n'avons pour l'instant pas de budget défini pour la publicité sur le web.
Qui sont vos principaux concurrents? Qui sont ceux qui vous inspirent? Par rapport à eux, que proposez-vous de plus selon vous?
Par rapport à nos concurrents nous fabriquons nos tee-shirts à la commande. Nous utilisons le flex comme flocage, ce qui permet aux clients de choisir la couleur du tee-shirt et du visuel. Nous pensons proposer des visuels multicouleur en sérigraphie d'ici la fin de l'année. Autrement la qualité et l'originalité des visuels seront nos seules armes contre la concurrence.
C’est quoi votre stratégie principale pour la notoriété ? Référencement naturel? Adwords ? Facebook ? Pouvez vous nous donner vos petits conseils ?
Pas de conseil particulier à donner ni de stratégie particulière à développer. Nous essayons dans un premier temps d'être présent localement et nous utilisons Facebook pour développer notre réseau.
Quelle importance d'avoir un blog pour une société de e-commerce aujourd'hui ?
L'importance d'un blog dans une boutique de e-commerce nous semble primordiale pour la communication. Le blog permet aux internautes de connaître les dernières infos, d'échanger leurs opinions et de participer à la vie du site. Le blog humanise un peu le coté froid et austère de la web boutique.
Pour nous un client ateepik est un client atypique (si si c'est très drôle). C'est une personne qui a envie de se différencier en portant un tee-shirt original et presque unique.
Est-ce que vous envisagez de prochaines évolutions (on pense à des concours type LaFraise par exemple)?
Nous ne sommes pas très adeptes du concours à la carotte, c'est à dire un concours avec une grosse somme d'argent à la clef avec très peu d'élus pour un visuel édité à très peu d'exemplaire. Même si nous savons que cela peut créer du buzz et attirer les meilleurs graphistes. Nous ne sommes pas une grosse structure, nous proposons simplement aux graphistes de mettre en avant leurs travaux graphiques, et si nous estimons que le visuel à un bon potentiel de vente ou que les commentaires sur ce visuel sont favorables, nous décidons de les mettre en vente.
Un message à faire passer, une maxime à dire ou bien rien du tout à rajouter ?
On remercie ceux qui nous ont fait confiance sur leur première commande (ils sont plutôt satisfaits !!), les graphistes qui participent à notre projet, le pole emploi, qui ne nous a jamais trouvé de travail (ce qui nous a poussé à démarrer), et les personnes comme toi, Hugo, qui prennent sur leur temps personnel pour tenir des blogs et nous laissent la possibilité de nous exprimer.
Vous pouvez nous rejoindre sur notre blog www.ateepik.fr, Facebook et bien sûr venez découvrir notre boutique sur ateepik.com ! ;)
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