lundi 25 avril 2011

Interview graphiste: Art Grootfontein

Peux-tu te présenter pour les membres qui ne te connaissent pas encore ? Qui es tu, comment as tu commencé dans le graphisme et quel est ton parcours ?
Et bien je suis un graphiste/illustrateur un peu touche à tout qui prend beaucoup de plaisir à créer des univers illustrés, animés ou typographiés. Je suis directeur artistique dans le web à temps partiel, et je travaille en free-lance par ailleurs. Ça fait une dizaine d'années que je suis dans le métier.

Comment crées-tu tes visuels ?
Ben avec un ordinateur et une tablette graphique.


Peut-on te trouver sur Lafraise, le célèbre site de contest ? Où peut-on également voir tes designs sur le net ?
Ça m'étonnerait, je n'ai jamais participé à leurs concours ! Sur ce principe, je préfère - et de loin - les contests de Monsieur Poulet, qui, en plus de proposer une sélection graphiquement plus intéressante, imprime ses visuels sur des t-shirts en coton issu du commerce équitable, et chez un sérigraphe certifié Imprim'Vert (utilisant des encres non polluantes)
Je viens d'ailleurs de sortir chez eux mon premier t-shirt pour enfant : Adorable Grizzly
Sinon, je fais de l'illustration et de l'animation, le plus simple c'est de les voir sur mon site http://grootfontein.net


Quels sont tes principaux moyens utilisés pour te faire connaître et augmenter ton référencement ?
Le travail ! Quelle que soit aujourd'hui l'importance des réseaux sociaux sur le net, la priorité sur le long terme, c'est la qualité des productions.
Ça ne m'empêche pas de développer une "surface" de visibilité en misant sur quelques portfolios de communautés orientées design graphique comme Behance.net


Quelle est ta principale source d’inspiration ?
Il y en a un paquet ! Je suis très attiré par l'esprit cartoon des années 50-60. J'apprends énormément en regardant des dessins animés réalisés par UPA ou John Sutherland il y a plus de 50 ans. Dans un autre univers, j'apprécie aussi énormément la qualité plastique et le minimalisme expressif de Saul Bass, et la créativité dont font preuve ses animations de génériques de film.
Sinon, parmi mes contemporains, pas mal d'illustrateurs/animateurs me nourrissent au quotidien : Mark Ackland, Joel Trussel, Todd ramsay pour ne citer qu'eux.
Enfin, je m'avale des quantités d'images en rôdant sur pas mal de sites qui présentent des sélections graphiques.


Ton site préféré ?
J'hésite entre Drawn! et Cartoon Brew


Ton modèle en matière de graphisme et d’art en général ?
J'aime l'apparente désinvolture créative de Marcel Duchamp...


Peux-tu nous présenter les ou les designs dont tu es le plus fier. Quelle est leur histoire ?
Je suis rarement "fier" de ce que je fais. Mais un de mes t-shirts, I Love Paris, a un peu plus d'intérêt à mes yeux :
Tout d'abord, ça peut paraître bête, mais il exprime un sentiment réel et profond que je partage avec ma bien-aimée pour cette capitale qu'on adore et qu'on habite autant qu'elle nous habite.
Ensuite, parce que, à l'inverse de la plupart des gens, j'ai de la sympathie pour les pigeons. Et j'avais depuis un bout de temps l'envie de dessiner ces oiseaux sous une forme un peu "cute" et marrante qui réhabiliterait l'image de ces pauvres bestioles.
Enfin, la typo utilisée sur ce visuel est la Lemon Twist, une des rares fontes que j'ai dessinée, et pour laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir.
Ce qui fait qu'à la fois au niveau du message, de l'illustration, et de la police de caractère, ce design parle de ce que j'aime.


As-tu d’autres passions que le graphisme ?
Ma petite famille et le chocolat noir.


Qu’est ce qui te fait marrer dans la vie ?
Je crois que ce qui m'a fait le plus mal au ventre, c'est les détournements hallucinés de Bruno Candida. Sinon, au quotidien, mon fiston est une bonne source de rigolade.


Enfin question à 100 000$ : une anecdote ou une blague de graphiste ?
J'ai parlé plus haut du t-shirt "I Love Paris", expliquant pourquoi il avait un sens particulier pour moi.
Si ce visuel m'a marqué, c'est aussi parce que je me souviens précisément de sa naissance :
C'était en juillet 2009 dans un TGV entre Nantes et Paris (je retournais à Paris, justement...) Je griffonais sur du papier quadrillé, alors que j'étais hyper nauséeux, étant plutôt enclin au mal des transports...
Et ben c'est marrant comme parfois une création peut naître et fonctionner dans un contexte où on se retient à chaque minute de déverser sa bile sur les genoux de sa voisine...


Dernière question : un coup de pub pour toi ou un confrère ? une dernière chose à rajouter ?
Un talent à découvrir : El Limbo von Punsch, un graphiste et illustrateur hyper sympa doué d'une sensibilité rare.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire