lundi 18 avril 2011

Pink Me Out, De jolis tee-shirts Homo&Hétéros friendly

Bonjour Christelle, peux-tu nous présenter PinkMeOut rapidement.
C'est une boutique de tee-shirts sérigraphiés (encore une !) qui s'adresse principalement aux personnes homosexuelles. L'idée étant de créer des tee-shirts homo sympas, amenant une visibilité supplémentaire à ceux qui en sont mais qui ne veulent pas non plus le dire en s'habillant en arc-en-ciel. Pour moi, et pour beaucoup, c'était un manque de ne pas pouvoir dire les choses en douceur, sans militantisme.
Il s'agit surtout de reprendre les références de la culture gay en restant subtil et mesuré.  

Qu’est ce qui t’a poussé à te jeté dans cette aventure de la création d’entreprise ?

Une envie de m'évader d'un job peu passionnant, et cette idée que j'ai trouvé, un matin dans le métro, à regarder les personnes autour de moi, et à me dire "ce serait rigolo que ce soit marqué sur leur tee-shirt". 
Voilà comment ça a germé, et j'ai voulu aller au bout. Après une étude de marché, et surtout un sondage plutôt large, de nombreux retours enthousiastes m'ont poussée à aller jusqu'au bout du projet.

Tu es seule à bosser sur ta boutique ?
Oui, je fais tout, du graphisme des tee-shirts, en passant par le repassage, l'empaquetage et l'envoi des colis. L'intégration du site web a été réalisée par un ami, et ma compagne a apporté une aide financière. Sinon, le quotidien, je le gère toute seule et ça me va bien, c'est mon bébé :) 

Quel est ton nombre de visiteurs actuels par jour ? Ton taux de conversion moyen ?
On est sur une niche de marché avec Pink me out, le site n'est pas encore très connu et gagnerait à être mieux référencé (j'y travaille). 
La boutique n'a que 3 mois donc je me laisse encore quelques mois avant de répondre fermement à cette question.

Ton mode de financement ?
Apport personnel.

Quels sont les chiffres que tu regardes le plus en tant que gérant de site web ?
J'aime regarder le taux de rebond, et le nombre de visiteurs. Mais surtout, je regarde d'où ils viennent.

Quels sont tes 3 sites e-commerce favoris et pourquoi ?
Archiduchesse, dont je me suis énormément inspirée pour créer le site Pink me out  mais aussi pour l'incroyable don fédérateur de son créateur. 

Presque Parfait, pour ses produits, dont je suis fan, pour Mon'ry, qui m'inspire aussi beaucoup, et pour son créateur aussi, qui est d'une gentillesse et d'une disponibilité sans pareille.

J'aime bien Faguo également, surtout pour son esprit jeune, ses shoes sympa et son engagement (une paire de chaussures achetée, un arbre planté).

Un modèle d'entrepreneur ?
Patrice Cassard of course ;)

Comment Pink Me Out attire t-elle de nouveaux visiteurs? Quel budget y consacres-tu ?
J'essaie de faire des partenariats avec des sites communautaires LGBT, et j'ai pour l'instant 0 budget à y consacrer. Un jour, peut-être ;) 

Qui sont tes concurrents? Par rapport à eux, que proposes-tu de plus ?
Mes concurrents sont surtout anglo-saxons (comme DykeTees par exemple). En France, pour les tee-shirts gays et lesbiens, on reste beaucoup cantonnés au bon vieux rainbow et les signes féminins ou masculins qui s'entrecroisent. Je trouve ça dommage de rester dans certains clichés alors que nous avons une communauté riche de sens, de private-jokes, une vraie culture homosexuelle existe, et c'est ce que j'aime analyser. Je cherche à faire des tee-shirts que les gens seraient prêts à porter tous les jours et pas seulement pour la gay-pride, mais sans choquer ni être dans la revendication.

Que voudrais tu répondre à ceux qui pourraient affirmer que ton site est largement inspiré d'Archiduchesse de Patrice Cassard?
Ah ben j'y ai répondu plus haut :) 

Oui je m'en suis clairement inspirée oui, et je ne le nie pas, je l'ai même revendiqué sur le blog. Je suis partie de rien pour faire Pink me out (du budget seulement pour les tee-shirts), un ami intégrateur qui ne connaissait Prestashop en rien (et qui l'a formidablement pris en main en quelques semaines). 

On a tous des modèles pour commencer un projet, et je ne vends pas des chaussettes, je pense que c'est assez clair pour tout le monde ;)
J'ai eu envie récemment de changer le design du site pour aller vers un univers plus fort, plus en accord avec l'image que je veux donner de la marque. Je pense qu'il y aura une v2, c'est même certain en fait, mais ce n'est pas la priorité pour l'instant.

Quand j'ai créé le site, j'avais besoin d'avoir un "modèle", ça me rassurait. Je suis naturellement allée vers celui que j'admirais le plus. Aujourd'hui, il s'agit surtout de sentir le marché, de voir si la réponse est là. A terme, il est même possible qu'il n'y ait plus de site marchand, que Pink me out soit "seulement" une marque et vendue par des revendeurs. On se cherche encore...

C’est quoi ta stratégie principale pour la notoriété ? Référencement naturel? Adwords ? Facebook ? Peux tu nous donner tes petits conseils ?
Je n'ai pas vraiment de conseils à donner, moi-même j'apprends encore. Pour l'instant, c'est surtout du référencement naturel, quelques campagnes adwords et facebook, mais comme je n'ai pas beaucoup de budget, je compte vraiment sur le bouche à oreille et les réseaux sociaux.

Quel rôle joue les réseaux sociaux dans ton SEO?
Je suis présente sur Facebook et sur Twitter, j'ai également un blog lié au site. J'annonce sur ces 3 plateformes les nouveautés, mes coups de cœurs, les remises... 

Mais là encore, je n'ai pas encore assez de recul pour mesurer quoi que ce soit. Je manque aussi un peu de mises à jour, car je manque de temps. Je m'occupe de Pink me out sur mon temps libre (j'ai un travail salarié et un travail de graphiste indépendant. Pink me out est un peu mon "troisième job").

Quelle importance d'avoir un blog pour une société de e-commerce aujourd'hui ?
Le blog Pink Me Out permet de montrer qu'il y a quelqu'un d'humain derrière la façade froide d'un e-commerce. Ce n'est pas comme en vrai, on ne dit pas "Bonjour" à la vendeuse lorsqu'on pousse la porte du magasin. Sur le net on voit l'étalage de produits, et on reste ou on repart. Le blog permet de combler ce manque, c'est un moyen d'expression pour le commerçant comme pour ses clients, qui peuvent répondre et donner leur avis.

Quels sont tes produits qui marchent le mieux ?
Les tee-shirts pour filles.

- Pour toi, un client Pink Me Out  est un client...
Qui ne se prend pas au sérieux :)

Est-ce que tu envisages de prochaines évolutions (on pense à des concours type LaFraise par exemple)?
Non, pas de concours de tee-shirts, et ça ne se fera jamais (en tant que graphiste, je ne suis pas pour le crowdsourcing). Par contre, je pense proposer à des artistes renommés dans la communauté LGBT de réaliser des tee-shirts pour la marque, en édition limitée. 

As-tu un message à faire passer, une maxime à dire ou bien rien du tout à rajouter ?
"Deviens ce que tu es" 



Merci beaucoup Christelle et bonne continuation à toi et Pink Me Out! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire