Voici une interview de Laurent et Hervé, fondateurs du site de vente en ligne de bien funnys Tee-shirts, une boutique propulsée par Spreadshirt, dont nous reparlerons très bientôt!
Bonjour Laurent, peux tu nous parler de Funkytshirt et de son concept?
L'idée première de Funkytshirt, c'est de proposer des créations qui rentrent dans le concept "Funky", A partir de là on part un peu dans tous les sens, c'est avant tout un gros délire, il n'y pas de contraintes commerciales puisque ce site n'est pas notre activité principale.
Pour ce qui est de l’inspiration, je suis fan des années 70’s, de funk et de design. Nous avons cherché l’inspiration dans cette époque créative très pop le tout combiné à un esprit relax et délirant.
Funkytshirt |
- Comment est né le site?
J’ai commencé l’aventure lors de mes études en webdesign, j’avais un projet libre à présenter en fin d’année, et ayant toujours adoré le support des t-shirts comme moyen d’expression graphique, la question d’ouvrir une boutique via spreadshirt ne s’est pas posée longtemps… Je suis donc arrivée en fin d’année avec un site web qui était en ligne, fonctionnait, et générait déjà des revenus… Depuis 2 ans maintenant nous sommes 2 à travailler sur Funkytshirt.
Je pense que le premier conseil, c'est de trouver un thème, une identité de marque, après c'est aussi beaucoup de temps à consacrer au projet, car tu dois faire la création des modèles, développer un site internet, trouver un moyen de te référencer sur les moteurs de recherches sans se ruiner, faire les photos des produits, s'occuper d'un facebook/twitter et penser aux évolutions de la marque.
- Quelle est la journée type d'un gestionnaire de site de vente en ligne textile?
Il n'y a pas vraiment de journées types puisque ce n'est pas notre activité principales. Nous sommes deux graphistes/webdesigners à travailler sur Funkytshirt, donc là aussi c'est funky, on taff dessus quand on a un peu de temps et surtout l'inspiration. Des fois, tu ne fais rien pendant un mois et là "hop" un déclic ! et là tu pars sur un nouveau délire, une nouvelle créa.
- Et les ventes marchent-elles bien ?
On a pas vraiment à se plaindre, ça ne fait qu'augmenter depuis la création du site.
Je ne donnerais pas de chiffres, mais il faut savoir une chose, si on ne fait pas ça à plein temps, il n'y a aucune chance de pouvoir en vivre, c'est un secteur déjà trop saturé, la seule solution serait de se faire distribuer en magasin pour faire du volume, mais c'est pas vraiment notre optique pour le moment.
- Comment est né votre partenariat avec le géant allemand Spreadshirt?
A la base je cherchais un moyen de vendre mes créations sans m'autofinancer. Le risque est assez important lorsque tu lances un production. De plus tu dois te limiter à certaines couleurs pour ne pas à avoir trop de stocks. Voilà pourquoi je suis passé par Spreadshirt la première fois. Ils proposent un large choix de couleurs, de coupes et de produits et la qualité des produits et de l'impression est au top. Ca nous permet aussi de pouvoir créer des motifs sans se soucier de savoir si ça va se vendre ou pas, donc est très libre de ce côté là.
On a plusieurs projets sous le bras ! Dans un premier temps on doit faire les photos des derniers produits rajoutés. Sinon, on voudrait proposer sur le site une nouvelle section "décoration d'intérieur". En gros l'idée serait de proposer des "planches" de stickers "géants" à coller dans sa maison et à positionner selon son envie, le tout dans un esprit pop et funky !
- Quels conseils donnerais-tu à ceux qui veulent (encore) se lancer dans le ecommerce ?
Ne pas s'attendre à devenir riche ! Ca doit d'abord être une passion, un moyen d'expression.
- As-tu un message à faire passer, une maxime à dire ou bien rien du tout à rajouter ?
"In funk we trust !"
Merci beaucoup Laurent, une bonne continuation à toi et au shop Funkytshirt. Je ne manquerai pas de prendre de vos nouvelles de vous et de vos bien jolis tee shirt! ;)
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