samedi 20 août 2011

Nastee, la provocation par le coton!


Bonjour, peux-tu nous résumer ton parcours ?
Nastee, c'est l'histoire de 2 passionnés de t-shirts (Francis et Joé). Nous sommes tous les 2 dans le domaine du web depuis une dizaine d'années. On travaille pour la même compagnie qui est iXmédia situé à Québec. Nous avons toujours aimé les sites comme threadless.com et lafraise.com (surtout dans le temps de Patrice Cassard avant qu'il vende le site). Nous blaguions souvent à l'idée de partir un site web avec nos créations. C'est alors qu'un jour on s'est donné le coup de pied au derrière et nous l'avons fait.  

Peux-tu nous présenter ton activité rapidement.
Nastee c'est la création de t-shirt au style déjanté et original. On aime les clins d’œil et les trucs qui font sourire. Tous les designs sont directement sortis de notre tête. Parfois nous créons des designs pour des événements spéciaux, mais ce n'est pas notre but direct.


Qu'est-ce qui t’a poussé à te jeter dans cette aventure de la création d’entreprise ?
Je crois qu'on a tous un besoin d'accomplissement en nous et c'est ce besoin qui a fait aboutir Nastee. On avait toujours des idées de t-shirt lancé à la blague quand on discutait ensemble. On a donc décidé d'arrêter de blaguer et de le faire pour vrai. 

Pourquoi … le tee-shirt ?
Simplement pas pure passion. Nous savions que le domaine des tee-shirts est tout de même saturé, mais on s'est laissé guider carrément pas ce qui nous passionnait. 

Qui sont les graphistes qui se cachent derrière vos t-shirts?
Il y en a un seul et c'est Joé Lemelin (www.joelemelin.com) qui est aussi cofondateur. 


Selon toi qu'est-ce qui diffère entre une création d’entreprise on-line d’une création normale ?
Si je prends comme exemple Nastee, je dirais que la mise sur pied de la boutique pour vendre les produits s'est faite de façon très rapide. En deux semaines tout était prêt. Ici pas de gestion de local ou d'employé. Et pour la vente en ligne il existe beaucoup d'outils déjà prêts à être utilisé en ligne. Ce qui accélère encore plus le processus de mise sur pied. 

Quel est ton nombre de visiteurs actuels par jour ?
Ça dépend des périodes de l'année, mais en moyenne 3000 visites par mois 

Quels sont tes 3 sites e-commerce favoris et pourquoi ?
C'est celui qui a tout démarré dans le domaine à mon avis. Le site est simple, réfléchi et la communication avec la communauté est incroyable. 
Le nouveau projet de Patrice Cassard (ancien proprio de lafraise.com). Simplicité de navigation. Beau look. Super produit. 
Le site manque d'ergonomie flagrante, mais il y a toujours d'excellents prix/deal à faire. 

Un modèle d'entrepreneur ?
Comme je l'ai mentionné, Patrice Cassard a carrément été un modèle dans le développement de Nastee. Par sa philosophie et son sens du développement. 

Un jeune projet web que tu aurais aimé réaliser ?
Je dois dire que je réalise pas mal tout ce que je veux ayant des connaissances très approfondies dans le domaine du web.
Au cours des dernières années j'ai lancé mon blogue de foodie www.tranchedepain.com et aussi une réplique web de l'émission Un souper presque parfait en faisant www.foodiesnight.com (un foodies night presque parfait). J'ai bien sûr d'autres plans pour le futur   

Comment ton site attire t-il de nouveaux visiteurs? Quel budget y consacres-tu ?
J'ai toujours misé sur les réseaux sociaux, le bouche à oreille et je n'ai jamais dépensé un seul sou en publicité. Ça a toujours très bien fonctionné comme ça  Les t-shirts ont toujours fait parler d'eux même dans les médias sans même lever le petit doigt   


Qui sont tes concurrents? Par rapport à eux, que proposes-tu de plus ?
Il y a vraiment une forte compétition dans le domaine du t-shirt et j'aurais envie de dire que je ne me soucie pas de mes compétiteurs. En terme simple nous créons des t-shirts pour notre plaisir et pour faire réagir de façon humoristique. Notre ligne va plaire à certain et moins à d'autre, mais jusqu'à maintenant nous somme bien fière de ce que nous ayons accomplit. Le principal point au niveau de la distinction se situe au niveau de la quantité d'impressions qui est très limitée/exclusif. 

C’est quoi ta stratégie principale pour la notoriété ? Référencement naturel? Adwords ? Facebook ? Peux-tu nous donner tes petits conseils ?
Ce sont vraiment les réseaux sociaux qui ont été le moteur principal pour la marque. Aussi le référencement naturel joue aussi sur les visites du site. Des fois on lance de petites promos sur Facebook ou Twitter. On évite de trop faire de surexposition avec les produits aussi (on ne veut pas écoeurer les gens non plus). Le blogue aide au référencement naturel en y parlant des produits et de nos idées.  

Quels sont tes produits qui marchent le mieux ?
Les t-shirts Vino les gouines et Carl Carmoni sont ceux qui sont les plus populaires en terme de constance de vente. Mais le t-shirt des Nordiques a aussi été très fort lors du lancement de la Nordique Nation.

Pour toi, un client Nastee …… est un client...
Tu ne me donnes pas le choix, mais je dois dire..... est un client qui a fait un nastee de bon choix et qu'on remercie grandement  

Est-ce que tu envisages de prochaines évolutions?
De nouveaux designs c'est certain. On vient tout juste de rafraîchir l'image du site web. Peut-être l'impression des designs sur d'autres articles que des t-shirts... mais c'est à l'étude.  

As-tu un message à faire passer, une maxime à dire ou bien rien du tout à rajouter ?
Deux mots : Soyez Nastee :)   





1 commentaire:

  1. Bonsoir,
    Leurs tee-shirt ont l'air pas mal du tout. Merci pour cet interview qui m'a fait découvrir une nouvelle boutique :)
    Bises xx

    RépondreSupprimer