dimanche 21 août 2011

S'il vous plait Merci! Des tee shirt originaux "Made in France"


Bonjour, peux-tu nous résumer ton parcours ?
Bonjour,
Pour faire simple, j’ai suivi une formation d’ingénieur en systèmes automatisés et travaillé plusieurs années dans ce domaine.
Depuis très longtemps je souhaitais me lancer dans la création d’entreprise, sans avoir une idée précise. Puis l’occasion s’est présentée grâce à mon frère Florent, graphiste, qui avait commencé à sérigraphier ses propres créations de façon artisanale sur des t-shirts. Comme cela plaisait, j’ai donc souhaité en faire une marque qu’on pourrait développer.

Peux-tu nous présenter ton activité rapidement.
Aujourd’hui, j’ai fondé la marque S’il vous plaît, merci ! qui propose des vêtements et accessoires fabriqués en France, et je suis gérant de la société qui l’exploite.
Avec cette marque, l’idée est de développer des articles de qualité, aux graphismes originaux réalisés par des graphistes professionnels indépendants. Et les produits sont distribués sur internet et en boutique.


Qu’est ce qui t’a poussé à te jeté dans cette aventure de la création d’entreprise ?
Dès l’idée de marque lancée, je me suis intéressé et passionné pour le textile et j’ai été choqué de constater à quelle vitesse nos industries textiles et nos savoir-faire disparaissent au profit de pays à bas coût de main d’œuvre. Et je me suis alors rendu compte, grâce aux connaissances acquises, du fossé qui existe entre la qualité d’un produit français et celle d’un produit importé.
Cela m’a définitivement convaincu de créer mon entreprise, pour soutenir notre secteur textile, contribuer à la sauvegarde de nos emplois et de nos savoir-faire, et participer au dynamisme industriel de la France. Car la valeur d’un pays, c’est son industrie. Et je suis d’autant plus sensible à cela que j’ai moi-même travaillé dans le secteur industriel et que j’en connais les difficultés.
Et puis, avec cette marque, je peux promouvoir un graphisme que je trouve original et de qualité, sans pour autant vendre mes produits à des prix exorbitants (ce qui est souvent le cas pour les petites séries ou le made in France). Je souhaite montrer que même en fabriquant en France, on peut pratiquer des prix attractifs, à condition de ne pas vouloir « faire un maximum d’argent en un minimum de temps ».

Pourquoi … le tee shirt ?
Parce que c’est un vêtement facile à porter, et le seul qui permette de proposer des créations graphiques très diverses.

Qui sont les graphistes qui se cachent derrière vos t-shirts?
Tous les graphistes qui travaillent pour la marque sont des professionnels indépendants (pas de crowd sourcing ou de concours) ; parce que les graphistes professionnels possèdent une culture graphique et un véritable savoir-faire. Même mon frère Florent, qui participe depuis le début à la création de la marque, garde une activité indépendante, qui permet de garder liberté et créativité.

Tu es seul à bosser sur ta boutique ?
D’un point de vue juridique, oui. Mais dans la réalité, il y a aussi mon frère qui participe activement.

Quels sont tes 3 sites e-commerce favoris et pourquoi ?

Amazon pour le sérieux et l’efficacité, Florame pour l’ergonomie, S’il vous plaît, merci ! pour l’ensemble.

Un modèle d'entrepreneur ?
Philippe Bloch : un véritable entrepreneur, visionnaire qui sait garder l’esprit critique, ouvert et objectif.

Comment ton site attire t-elle de nouveaux visiteurs? Quel budget y consacres-tu ?
J’utilise à peu près tout ce qui peut l’être, en essayant de limiter les coûts : référencement sur les annuaires de t-shirts, de produits français, distribution de flyers et cartes, page Facebook, Google Adwords, presse écrite, …





Qui sont tes concurrents? Par rapport à eux, que proposes-tu de plus ?
Si on ne parle que de t-shirt, il y a beaucoup de monde. Mais ma démarche est plus globale, orientée développement durable. J’ai un produit de qualité et des graphismes exclusifs, et nous avons développé nos propres modèles de t-shirts. En faisant fabriquer en France, je connais la valeur sociale, environnementale et économique de la marque S’il vous plaît, merci !
Je travaille étroitement avec mes fournisseurs de t-shirts, sérigraphes et brodeurs, et je connais les conditions de travail des ouvriers qui participent à l’élaboration de mes produits. Et je suis fier de réussir à encore produire en France et de proposer un prix raisonnable.

C’est quoi ta stratégie principale pour la notoriété ? Référencement naturel? Adwords ? Facebook ? Peux tu nous donner tes petits conseils ?
Pour être connu, beaucoup de moyens sont bons et surtout complémentaires ; cela demande énormément de travail et de patience. Mais il faut parfois savoir vraiment limiter son impact car les budgets communication peuvent exploser si on ne fait pas attention (cpc notamment).

Quels sont tes produits qui marchent le mieux ?
En ce moment, je dois dire que les t-shirts « Ifourrure », « Costume » et « Chapeau melon » fonctionnent bien.




Est-ce que tu envisages de prochaines évolutions?
Oui bien sûr. Dès le mois de novembre, nous aurons des gammes femmes et enfants, et peut-être aussi de nouveaux modèles de sacs.

As-tu un message à faire passer, une maxime à dire ou bien rien du tout à rajouter ?
Je suis convaincu qu’il est possible de continuer à produire en France ; j’espère que la marque S’il vous plaît, merci ! permettra à tous de découvrir un graphisme original et qu’elle incitera chacun à réfléchir sur sa façon de consommer et à prendre conscience des hommes, du savoir faire et des valeurs qui se cachent derrière chaque produit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire