mercredi 20 juillet 2011

Johnny Cupcakes: t-shirt original

Johnny Cupcakes, made in USA
1
Johnny who ?….. JOHNNY CUPCAKES!!! 

L’idole des FanaTEEks aux Etats-Unis, ….
et en Angleterre….et en France ? Peut-être un peu moins… Cependant, vous devez certainement connaître Johnny Cupcakes si vous êtes un dingue de t-shirts!
Pour info, c'est le vrai Johnny sur la photo. True Story.

Johnny Cupcakes est donc ce qu’on appelle un self made man outre manche, un type qui s’est fait complètement seul !
C’est l’histoire d’un mec de Hull, Massachusetts, USA, qui bossait dans un shop de sérigraphie en 2000 et qui s’est dit : 


«Tiens ce serait plutôt cool si j’imprimais Johnny Cupcakes sur un t-shirt parce ça sonne bien !».



Et en plus de claquer, le rendu du teeshirt était génial et le bouche à oreille dans sa petite ville de Hull a fonctionné à fond les ballons.

Résultat : tout le monde en veut. Conséquence : il se met à designer des nouveaux modèles. 
Et comme il était plutôt bien parti, il y a intégré des personnages, a créé un logo, varié les couleurs, et la machine était lancée !

En 2002, il part la valise pleine à craquer de tee shirts, vendre ses créas devant les salles de concert,... et parce qu’il était décidément trop génial ce mec, ça cartonne !

Il ne lui en faut pas plus, il se lance le bourrico : site web, boutique en ligne et tout le tutti ! Et devinez quoi ? Et ben ça marche encore plus fort !
Si bien que des cadors tels que Macy’s ou Urban Outfitters le contactent pour lui faire les yeux doux. Et parce Johnny, c’est le mec le plus cool que l’Amérique ait connu depuis Funzy, et bien il décline poliment leurs offres pour garder le contrôle de sa marque.

«  Je ne vais pas vendre mon âme pour de l’argent »… C’est beau. Respect.

Patrice Cassard
Un vrai Patrice Cassard à l’Américaine ! Sauf que Patrice, lui, il a cédé et vendu son joli fruit rouge devant les appels du pied du Géant Vert allemand. Enfin bref, j’ai un tel respect pour Patrice Cassard que je ne permettrais surtout pas de juger ! (il me semble même que Patrice voue une grande admiration pour Johnny Cupcakes, ça nous aurait étonné tiens !).

Revenons à nos moutons. 
humour drôle...


Dès lors, il choisit de faire de chaque modèle une pièce quasi unique, vendue en série limitée (ça me rappelle quelque chose!), chaque collection devient alors exclusive !

Et c’est pas con finalement ! Il a été un peu un précurseur dans ce domaine, car tout le monde veut un tee shirt unique et original qu’il sera le seul à porter dans la rue et que tout le monde lui enviera ! Bref un anti-Zara quoi !
Il avait tout compris le Johnny !


Je vous laisse découvrir sa superbe boutique de t shirt et sa large gamme de produits qui ne s’est pas limitée qu'au T shirt ! Stickers, badge, casquettes, cravates,… bref tout l’attirail !

Pour info, on peut trouver du Johnny Cupcakes "chez Colette" à Paris.





lundi 18 juillet 2011

Ozibao: t-shirt vintage autour du Foot

Bonjour Florian, peux-tu nous présenter Ozibao rapidement.
Ozibao est un T-shop foot vintage qui rend hommage à des idoles Rock'n'Roll du ballon rond. Une gamme de Tee shirts graphiques, décalés et éthiques est proposée sur notre petite boutique.

Qu’est ce qui t’a poussé à te jeté dans cette aventure de la création d’entreprise ?

C'est Adrien qui a lancé Ozibao en partant du constat que tous les fans de foot ne sont pas forcément des beaufs et que l'on n'est pas obligé de renoncer à avoir la classe quand on sort habillé avec des fringues ou des maillots qui font référence au Sport Roi.

Tu es seul à bosser sur ta boutique ? 
On est une Team de 5, que des mecs (fallait-il le préciser ?)

Quel est ton nombre de visiteurs actuels par jour ? 
Cela dépend des événements sportifs ou de l'actualité de la boutique mais, actuellement, en moyenne, on a une bonne centaine de visites par jour.

Ton mode de financement ?
En plus de notre argent perso, on a été suivi par une banque et des organismes comme Oséo. D'ailleurs, on cherche un investisseur, idéalement un footballeur ou un sportif. On a un business plan qui l'attend et pleins de projets qui lui rapporteront beaucoup plus que les sempiternels 3 points...A bon entendeur!

Quels sont tes 3 sites e-commerce favoris et pourquoi ?

 http://www.littlemome.fr/ et http://www.naturellement-deco.com/ parce que ils sont tenus par 2 filles super dynamiques!

Un modèle d'entrepreneur ?
Steve Jobs, oui on est aussi un peu geek!

Comment Ozibao attire t-elle de nouveaux visiteurs? Quel budget y consacres-tu ?
Notre budget com est assez light. On mise beaucoup sur notre page et profil Facebook voire Twitter. Puis on tient un blog où il y a des posts régulièrement qui traitent de la vie de la boutique ou qui donnent un vision décalée du foot. On aime bien tester plein de trucs comme des applications Facebook d'achat groupé par exemple.

Qui sont tes concurrents? Par rapport à eux, que proposes-tu de plus ?
Nike, Adidas... Rien que des petites entreprises pas trop connues! Sérieusement, on est sur un marché de niche, où l'on se distingue parce que l'on propose une gamme de T-shirts originaux en série limitée.

C’est quoi ta stratégie principale pour la notoriété ? Référencement naturel? Adwords ? Facebook ? Peux tu nous donner tes petits conseils ?
On a un "ballon d'or" du référencement naturel dans la Team, donc cela aide. Comme je le disais, on axe beaucoup sur Facebook en essayant de fédérer une modeste communauté autour de notre marque. On joue à fond l'attaque sur les médias sociaux.

Peux tu nous parler du développement technique et ergonomique du site ? Fait en interne ou sous traitance ?
A côté d'Ozibao, on travaille plus ou moins tous dans le web donc on essaye de faire au maximum ce que l'on peut en interne. Pour la technique, on a impliqué un sixième larron. Un jour, on arrivera à onze et l'on pourra monter une équipe...

Quels sont tes produits qui marchent le mieux ?
Notre best seller est notre T-shirt "George Best, Cinquième Beatles", un Tee qui mixe la célèbre pochette Abbey Road des 4 garçons de Liverpool avec le fantasque attaquant nord irlandais.

Pour toi, un client Ozibao est un client...
Cool et qui en plus va avoir grave la classe!

Est-ce que tu envisages de prochaines évolutions?
Nous allons sortir prochainement une nouvelle version de notre site car notre V1 commence pour le coup à être, elle aussi, plus que vintage. Et puis des nouvelles collections aussi!

As-tu un message à faire passer, une maxime à dire ou bien rien du tout à rajouter ?
"J'ai dépensé 90% de mon argent en alcool et en femmes. Le reste, je l'ai gaspillé" George Best 

vendredi 15 juillet 2011

T shirt rigolo




Un petit coup de pub pour Michel, confrère et fondateur du blog T shirt rigolo qui est donc, comme son nom l'indique, un passionné et un spécialiste du Tee, et que j'ai eu la chance de pouvoir présenter au travers d'une interview vérité sur un autre de mes blogs!


Retrouvez l'interview ici: interview T shirt rigolo

Vous retrouverez donc sur son blog des interview de graphiste pour teeshirts (un peu comme sur Funnyteeshirt ^^), les dernières nouveautés du web en la matière et pleins d'autres réjouissances pour ceux qui, comme moi, louent un culte au beaux t shirt rigolo!

Bonne visite!

lundi 11 juillet 2011

Grimio: concours de teeshirts


Peux-tu te présenter pour les membres qui ne te connaissent pas encore ? Qui es tu, comment as tu commencé dans le graphisme et quel est ton parcours ?
Et bien j'ai 20 ans et je suis connu sur La Fraise sous le nom de Grimio, mais officiellement mon vrai pseudo est Afro-Pixe (AP pour les intimes).

Mon parcours et qui je suis? 
Je dirais que je suis quelqu'un de très ambitieux qui va au bout de ses idées, enfin une personne comme les autres avec des bons cotés et ses défauts. Je ne me laisse pas abattre et j'essaie toujours de défendre mes idées et faire de mon mieux. 
En ce qui concerne mon parcours on va dire qu'il n'est pas exceptionnel pour le moment, des concours par-ci par-là pour me faire connaître et des publications dans un fanzines (http://lemulotraide.unblog.fr/). On peut considérer que mon parcourt a commencer notamment en créant des logos pour mes potes et des magasins c'est un petit parcours mais plutôt satisfaisant; sinon à part ça j'ai suivi des études littéraires avec une option arts plastiques qui m'a conduit vers l'école pivaut, une école de formation artistique en tous genres.

Est ce que tu peux en vivre à l’heure actuelle ?
Actuellement je peut pas dire que je peux en vivre , je dirais que ça dépend des moments.

Comment crées-tu tes visuels ?
Premièrement je favorise d'abord le gout des gens, c’est à dire ce qu'ils aimeraient voir comme visuel de t-shirt et deuxièmement le thème, c'est généralement l'enfance ou des films cultes et sinon quand l'idée m'enchante c'est plutôt des délires entre potes ou des délires personnelle.
Ensuite je passe à la réalisation de croquis test dès que je tiens le bon filon je passe à l'encrage et au travail informatique, (même si je dois l'avouer j'ai plutôt un faible pour le travail manuel).

On te connaît notamment grâce à Lafraise. Où peut-on également voir tes designs sur le net ?
Je suis désolé d'en décevoir certain(e) je pense que c'est le cas, mais je n'ai actuellement pas de designs visible sur le net cela est dût à une longue période sans internet mais je compte vite y remédier sinon en attendant j'ai mon ancien blog sur lequel figure de vieux travaux.

Quels sont tes principaux moyens utilisés pour te faire connaître et augmenter ton référencement ?
Je n'ai pas vraiment de moyens particuliers si ce n'est le bouche à oreille et Facebook.

Quelle est ta principale source d’inspiration ?
Ma principale source d'inspiration... J'ai envie  de dire tout généralement, mais principalement ce sont les films
(Science fiction, aventure, arts martiaux et fantastique).

Ton site préféré ?
Je n'en ai pas particulièrement mais je dirais que c'est le site du Studuo 4ºc.


Ton modèle en matière de graphisme et d’art en général ?
Sans hésitation c'est Tatsuyuki Tanaka, l'atmosphère et la composition de ses illustrations sont hallucinantes je l'admire beaucoup.

Peux tu nous présenter les ou les designs dont tu es le plus fier. Quelle est leur histoire ?
Je suis fier de cette illustration car sa composition me plaît énormément et j'ai vraiment du mal à la reproduire.
Au départ j'avais prévus de partir seulement sur la base de la tête du chat, mais c'était trop simple pour moi et oui j'aime le détail est la précision mais bon il y à des moment ou je fatigue et me dirige vers la simplicité. J'ai toujours été fan d'Alice aux pays des merveilles et particulièrement du chat Cheshire. Je m'identifie un peu à lui son coté fou et en même temps très malin sans oublier le coté effrayant et oui je ne sait pas pourquoi mes amis me disent souvent  que j'ai des expression qui font peur (rire).

As tu d’autres passions que le graphisme ?
Une autre passion autre que le graphisme, et bien la musique et le sport j'adore le badminton;

Qu’est ce qui te fait marrer dans la vie ?
Ce qui me fait marrer...presque tout, les filles je pense, sans doute parce que j'ai été entouré que de fille pendant la majeure partie du lycée (rire). 

Enfin question à 100 000$ : une anecdote ou une blague de graphiste ?
Je ne suis pas très douée et je n'ai pas d'anecdote drôle en tête j'ai plutôt un proverbe que j'adore et qui représente bien ma vision de l'art "L'art c'est l'artiste... L'artiste c'est Dieux."
(Proverbe de Pierre Leroux).

Dernière question : un coup de pub pour toi ou un confrère ? une dernière chose à rajouter ?
Je pense avoir tout dit...Je souhaites juste bonne chance à tous les participants sur La Fraise et que tous le monde continue à produire autant de magnifique visuel.
Merci beaucoup et à bientôt!

samedi 9 juillet 2011

Patrol: tee shirt humour



Une petite présentation d'un graphiste, Roland Patin alias Patrol, que j'apprécie énormément, premièrement pour son talent et deuxièmement pour sa gentillesse et sa simplicité.




J'ai pu travailler avec lui dans le cadre de mon poste chez Mydesign.com qui propose donc de créer gratuitement sa boutique en ligne et d'empocher une commission sur chaque vente effectuée.


Patrol y vend donc ses visuels notamment sur des teeshirts, mais aussi sur des sweatshirt capuche, des mugs et des sox (étui portable).
Des coques Iphone personnalisées par Patrol devraient bientôt faire leur apparition!




Voici sa boutique: Boutique teeshirt





Patrol brille donc par sa pâte très urbaine, humoristique et hip hop notamment. Je vous laisse donc découvrir sa boutique qui compte plus de 100 designs différents. 


De quoi faire donc!... ;)

mercredi 6 juillet 2011

Maevi Colomina designer textile

Peux-tu te présenter pour les membres qui ne te connaissent pas encore ? Qui es tu, comment as tu commencé dans le graphisme et quel est ton parcours ?
Maevi Colomina, je suis graphiste et designer textile freelance à Toulouse au sein d’un atelier composé de plusieurs graphistes et d’un webdesigner. Dès le début de mes études je me suis intéressée aux arts appliqués et après l’obtention de mon bac (arts appliqués) j’ai intégré l’ESAA Duperré en design textile. C’est là que j’ai développé un vrai intérêt pour les tendances, les matières, les motifs textiles et surtout la couleur. J’ai ensuite poursuivi ma formation à l’IUP arts appliqués couleur, image, design à Toulouse dans le secteur du graphisme. Et dès l’obtention de mon Master je me suis installée en freelance.

Est ce que tu peux en vivre à l’heure actuelle ?
Oui à l’heure actuelle je peux vivre du graphisme. Mais les débuts (en plein contexte de crise) n’ont pas été simple car je n’avais pas de réseau et se faire connaître est un travail de longue haleine. J’ai refusé un certain nombre de missions sous-payées. La créativité n’a rien à voir avec l’expérience...

Comment crées-tu tes visuels ?
Je n’ai pas de méthode systématique. Parfois je passe par une phase de dessin à la main, parfois non. Ce n’est pas une obligation. En revanche, je fais beaucoup d’aller-retour dans mes recherches, j’aime cette phase où tout est possible et où on travaille de manière décomplexée. De plus, j’ai très rarement une idée précise du résultat final que je veux obtenir quand je commence quelque chose. C’est en cherchant et bidouillant que je trouve.




Où peut-on également voir tes designs sur le net ?
On te connaît notamment grâce à Lafraise. 
Vous pouvez voir une partie de mes visuels sur http://www.maevicolomina.com. C’est un blog que j’ai créé récemment donc qui va probablement évoluer dans les mois à venir. J’ai failli me lancer dans un indexhibit, mais après réflexion cette plateforme ne me convient pas. Ce n’est pas moi.



Quels sont tes principaux moyens utilisés pour te faire connaître et augmenter ton référencement ?
Pour me faire connaître j’ai créé mon blog récemment. J’utilise les réseaux sociaux, je parle de mon métier autour de moi dès que je peux, je participe à des concours graphiques qui me paraissent intéressants et j’envoie des candidatures spontanées.

Quelle est ta principale source d’inspiration ?
Je dirais qu’actuellement c’est l’univers de l’enfance, les motifs textiles naïfs et j’adore la simplicité la naïveté de certains illustrateurs japonais (attention je ne parle pas des manga).



Ton site préféré ?
J’aime bien le site d’Eduardo Recife : http://www.misprintedtype.com/v4/. Dû moins j’aime beaucoup son travail, je l’ai d’ailleurs étudié (entre-autres) dans mon mémoire de Master intitulé «Poïétique dans une pratique de l’illustration». Les illustrations expérimentales ont constitué le thème principal de ma recherche. Ce sont des compositions graphiques qui mélangent les techniques du dessin (figuratif ou non), du collage et du photomontage d’images collectées, une expérience de la couleur, un assemblage d’images et de modes de représentation issus de multiples domaines dans le but de provoquer des rencontre insolites et ne suivant pas la chronologie d’un texte ou d’une histoire. Ces illustrations expérimentales témoignent d’une expérience de la matière et d’un savoir-faire presque artisanal (plus ou moins visible) puisqu’elles vont avant tout être réalisées à la main pour être numérisées ultérieurement.

Ton modèle en matière de graphisme et d’art en général ?
J’ai plusieurs modèles, Eduardo Recife donc, mais aussi les gravures à l’eau forte d’Atsuko Ishii, Antoine et Manuel (notamment leur travail sur les cartons d’invitation des défilés Christian Lacroix) ainsi que les compositions typographiques de Richard Niessen. Mais mes premiers émois graphiques je les ai ressentis chez les peintres Gustav Klimt et Hundetwasser. Mais des modèles et référence j’en ai tellement...

Peux tu nous présenter les ou les designs dont tu es le plus fier. Quelle est leur histoire ?
Hum, je ne suis jamais vraiment fière de mon travail, jamais satisfaite. Mais je suis contente de ce visuel intitulé «Wanted beach party» (ne me demandez pas pourquoi). Cette tête de mort est un dessin que j’ai fait il y a des années sur un carnet de croquis et là j’ai pris du plaisir récemment à la retravailler. Il y a aussi cette série de collages sur le thème du maquillage. J’aime travailler des images de cette manière là.




As tu d’autres passions que le graphisme ?
J’aime beaucoup la mode, les accessoires et les bijoux. J’ai donc créé en 2009 La Valise à Pois, ma propre marque de bijoux et accessoires. Vous pourrez les retrouver sur http://www.lavaliseapois.com Aussi, j’ai toujours été attirée par les sports de glisse et leur lifestyle. J’adorerai illustrer une planche de surf, un skate, des fringues à l’esprit sport de glisse. Enfin j’aime beaucoup les univers pour enfants, ça me fait marrer. Du coup j’aimerais beaucoup effectuer des missions en freelance dans ce domaine là. Et puis bon, j’aime dessiner des motifs pour tous les supports susceptibles d’être imprimés.

Qu’est ce qui te fait marrer dans la vie ?
Délirer sur des motifs, m’amuser en dessinant et en ajoutant plein de couleurs.

Dernière question : un coup de pub pour toi ou un confrère ? Une dernière chose à rajouter ?
Alors, je participe actuellement au concours Billabong Bikini Contest avec un visuel sur le thème de coquillages et crustacés. Donc si vous pouviez me donner un coup de pouce en cliquant sur le petit coeur «Like» se serait super sympa! Merci :) 


Voici le lien: Billabong
Bon et puis si la team Kenzo design textile passe par là, n’hésite pas hein? Et merci encore pour cette petite interview!