mercredi 6 juillet 2011

Maevi Colomina designer textile

Peux-tu te présenter pour les membres qui ne te connaissent pas encore ? Qui es tu, comment as tu commencé dans le graphisme et quel est ton parcours ?
Maevi Colomina, je suis graphiste et designer textile freelance à Toulouse au sein d’un atelier composé de plusieurs graphistes et d’un webdesigner. Dès le début de mes études je me suis intéressée aux arts appliqués et après l’obtention de mon bac (arts appliqués) j’ai intégré l’ESAA Duperré en design textile. C’est là que j’ai développé un vrai intérêt pour les tendances, les matières, les motifs textiles et surtout la couleur. J’ai ensuite poursuivi ma formation à l’IUP arts appliqués couleur, image, design à Toulouse dans le secteur du graphisme. Et dès l’obtention de mon Master je me suis installée en freelance.

Est ce que tu peux en vivre à l’heure actuelle ?
Oui à l’heure actuelle je peux vivre du graphisme. Mais les débuts (en plein contexte de crise) n’ont pas été simple car je n’avais pas de réseau et se faire connaître est un travail de longue haleine. J’ai refusé un certain nombre de missions sous-payées. La créativité n’a rien à voir avec l’expérience...

Comment crées-tu tes visuels ?
Je n’ai pas de méthode systématique. Parfois je passe par une phase de dessin à la main, parfois non. Ce n’est pas une obligation. En revanche, je fais beaucoup d’aller-retour dans mes recherches, j’aime cette phase où tout est possible et où on travaille de manière décomplexée. De plus, j’ai très rarement une idée précise du résultat final que je veux obtenir quand je commence quelque chose. C’est en cherchant et bidouillant que je trouve.




Où peut-on également voir tes designs sur le net ?
On te connaît notamment grâce à Lafraise. 
Vous pouvez voir une partie de mes visuels sur http://www.maevicolomina.com. C’est un blog que j’ai créé récemment donc qui va probablement évoluer dans les mois à venir. J’ai failli me lancer dans un indexhibit, mais après réflexion cette plateforme ne me convient pas. Ce n’est pas moi.



Quels sont tes principaux moyens utilisés pour te faire connaître et augmenter ton référencement ?
Pour me faire connaître j’ai créé mon blog récemment. J’utilise les réseaux sociaux, je parle de mon métier autour de moi dès que je peux, je participe à des concours graphiques qui me paraissent intéressants et j’envoie des candidatures spontanées.

Quelle est ta principale source d’inspiration ?
Je dirais qu’actuellement c’est l’univers de l’enfance, les motifs textiles naïfs et j’adore la simplicité la naïveté de certains illustrateurs japonais (attention je ne parle pas des manga).



Ton site préféré ?
J’aime bien le site d’Eduardo Recife : http://www.misprintedtype.com/v4/. Dû moins j’aime beaucoup son travail, je l’ai d’ailleurs étudié (entre-autres) dans mon mémoire de Master intitulé «Poïétique dans une pratique de l’illustration». Les illustrations expérimentales ont constitué le thème principal de ma recherche. Ce sont des compositions graphiques qui mélangent les techniques du dessin (figuratif ou non), du collage et du photomontage d’images collectées, une expérience de la couleur, un assemblage d’images et de modes de représentation issus de multiples domaines dans le but de provoquer des rencontre insolites et ne suivant pas la chronologie d’un texte ou d’une histoire. Ces illustrations expérimentales témoignent d’une expérience de la matière et d’un savoir-faire presque artisanal (plus ou moins visible) puisqu’elles vont avant tout être réalisées à la main pour être numérisées ultérieurement.

Ton modèle en matière de graphisme et d’art en général ?
J’ai plusieurs modèles, Eduardo Recife donc, mais aussi les gravures à l’eau forte d’Atsuko Ishii, Antoine et Manuel (notamment leur travail sur les cartons d’invitation des défilés Christian Lacroix) ainsi que les compositions typographiques de Richard Niessen. Mais mes premiers émois graphiques je les ai ressentis chez les peintres Gustav Klimt et Hundetwasser. Mais des modèles et référence j’en ai tellement...

Peux tu nous présenter les ou les designs dont tu es le plus fier. Quelle est leur histoire ?
Hum, je ne suis jamais vraiment fière de mon travail, jamais satisfaite. Mais je suis contente de ce visuel intitulé «Wanted beach party» (ne me demandez pas pourquoi). Cette tête de mort est un dessin que j’ai fait il y a des années sur un carnet de croquis et là j’ai pris du plaisir récemment à la retravailler. Il y a aussi cette série de collages sur le thème du maquillage. J’aime travailler des images de cette manière là.




As tu d’autres passions que le graphisme ?
J’aime beaucoup la mode, les accessoires et les bijoux. J’ai donc créé en 2009 La Valise à Pois, ma propre marque de bijoux et accessoires. Vous pourrez les retrouver sur http://www.lavaliseapois.com Aussi, j’ai toujours été attirée par les sports de glisse et leur lifestyle. J’adorerai illustrer une planche de surf, un skate, des fringues à l’esprit sport de glisse. Enfin j’aime beaucoup les univers pour enfants, ça me fait marrer. Du coup j’aimerais beaucoup effectuer des missions en freelance dans ce domaine là. Et puis bon, j’aime dessiner des motifs pour tous les supports susceptibles d’être imprimés.

Qu’est ce qui te fait marrer dans la vie ?
Délirer sur des motifs, m’amuser en dessinant et en ajoutant plein de couleurs.

Dernière question : un coup de pub pour toi ou un confrère ? Une dernière chose à rajouter ?
Alors, je participe actuellement au concours Billabong Bikini Contest avec un visuel sur le thème de coquillages et crustacés. Donc si vous pouviez me donner un coup de pouce en cliquant sur le petit coeur «Like» se serait super sympa! Merci :) 


Voici le lien: Billabong
Bon et puis si la team Kenzo design textile passe par là, n’hésite pas hein? Et merci encore pour cette petite interview!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire